Daloa, La construction d’un institut national de recherche en médecine complémentaire et en pharmacopée traditionnelle figure au nombre des recommandations de l’expertise scientifique collective sur les substances d’origine végétale en Côte d’Ivoire, réalisée par l’Institut de recherche pour le développement (IRD).
Les résultats de cette étude, qui a été commanditée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, ont été présentés lundi 7 février 2022, à l’Université Jean Lorougnon Guédé de Daloa.
L'étude recommande, en outre, la mise en place de formations spécifiques, qualifiantes et diplômantes dans l’ensemble des secteurs des substances d’origine végétale ainsi que la création d’une plateforme d’échanges et de travail sur les plantes médicinales regroupant notamment des scientifiques et des détenteurs de connaissances empiriques.
Ces recommandations visent à valoriser la médecine traditionnelle. Elles ont particulièrement retenu l’intérêt du public composé de chercheurs, enseignants-chercheurs, étudiants, représentants d’ONG ou de services intéressés par la préservation des espèces végétales qui a assisté à l’atelier de restitution des résultats de cette étude pluridisciplinaire lancée en décembre 2018.
Dans une contribution, le représentant du Fonds pour la science, la technologie et l’innovation (FONSTI), partenaire financier de l’étude, Dr Sangaré Yaya, a souhaité que la question de la propriété intellectuelle des tradipraticiens soit le réglée en amont pour espérer une franche collaboration de leur part.
(AIP)
kaem/fmo