Bouna, Le volume d'anacarde commercialisé dans la région du Bounkani a baissé passant de 30 460 tonnes en 2020 à 23 430 tonnes en 2021, a révélé mercredi 09 février 2022, le délégué régional du Conseil du coton et de l'anarcade, Koné Mamadou au cours d'un entretien à l'AIP.
M. Koné a souligné que plusieurs facteurs pourraient expliquer la baisse de la production constatée en 2021 dans la région du Bounkani, évoquant le changement climatique marqué en 2021 par une longue période de sécheresse dans la région du Bounkani, la fuite des produits vers les pays limitrophes, en dépit des mesures d'interdiction de ce commerce illicite.
Le Bounkani fait frontière avec le Burkina-Faso et le Ghana, des pays qui exportent également l'anacarde. Ainsi certains producteurs voulant coûte que coûte vendre leurs produits dans ces pays chargent de nombreuses tonnes d'anacarde nuitamment dans des véhicules et traversent la frontière par des voies détournées.
''Au cours d'une sensibilisation, vendredi 04 février 2022, à Bouna, nous avons appelé les producteurs d'anacarde du Bounkani à éviter ce comportement. Et que toute personne qui se fera prendre, subira toute la rigueur de la loi'', a-t-il rappelé.
M. Koné espère que la région du Bounkani enregistrera pour la campagne 2022 plus de 30 000 tonnes d'anacarde commercialisé.
La campagne 2022 de la commercialisation de la noix de cajou a démarré, vendredi 04 février, avec un prix plancher obligatoire bord champ fixé à 305 F CFA le kilogramme.
(AIP)
on/ask