Une journée de sensibilisation sur les avantages de l’allaitement maternel exclusif s’est tenu ce jeudi 10 février 2022, à Agboville, en présence d’une centaine de femmes enceintes et allaitantes.
A l’initiative de la Direction de Coordination du Programme National de Nutrition (DC-PNN) en collaboration avec le Secrétariat Exécutif du Conseil National pour la Nutrition, l'alimentation et le Développement de la Petite Enfance (SE-CONNAPE), Action Contre La Faim (ACF), L’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’UNICEF et la Banque Mondiale.
Cette journée de sensibilisation vise à contribuer à l’intensification de la promotion des pratiques optimales de l’allaitement exclusif au niveau communautaire et administrative.
A l’occasion, Dr N’Goran Patricia, Point Focal Sun Côte d’Ivoire, Afrique de l’Ouest et Centrale a rappelé l’importance l’allaitement maternel exclusif. « L’allaitement traduit le lien de lait qui est plus fort que le lien de sang. Un enfant qui tète, regarde sa mère. Cela crée un lien affectif entre la mère et l’enfant. Aussi, je demande aux hommes d’accompagner leur femme qui allaite. (...) Il nous corriger les pesanteurs socio-culturels », a-t-elle recommandé aux mamans.
L’Oms conseil selon Dr N’Goran l’allaitement maternel exclusif de 0 à 6 mois, et après la période ajouter un complément alimentaire jusqu’à l’âge de 2 ans.
Au cours de la séance de sensibilisation Mme Ouattara Karidja (PNN) a signifié que le lait maternel n’a que des avantages, bénéfiques pour un enfant qui vient de naitre.
S’inscrivant dans la même démarche, les ambassadeurs Gohou Michel et Agnès KRAIDY ont aussi sensibilisé les participantes sur l’alimentation équilibrée, la mise au sein précoce et l’allaitement exclusif.
Au terme de la rencontre 50 femmes enceintes et allaitantes ont reçu des dons en nature de l'Alliance Sun.
Chaque année, à l’initiative de l’Alliance Mondiale pour l’allaitement maternel (WABA) avec le soutien de l’OMS et de l’UNICEF, le monde entier célèbre la Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel (SMAM) autour d’un thème d’intérêt manifeste pour cette pratique. Lethème de la 29ème édition de la SMAM est: « Protéger l'allaitement : une responsabilité partagée ». C’est dans ce cadre que s’inscrit cette caravane de sensibilisation.
En Côte d’Ivoire, la dernière enquête MICS (2016) a révélé un taux d’allaitement maternel exclusif à 23.6%, chiffre en hausse par rapport à 2012 (12.0%). Cependant, ce taux reste encore faible en comparaison à l’objectif du Plan National Multisectoriel de Nutrition (PNMN) qui est d’atteindre au moins 50% le taux d’allaitement maternel exclusif d’ici 2025.
CT