x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 10 février 2022 | AIP

Lakota rafle la majorité des supers prix régionaux d’Excellence à l’école

Divo, Le département de Lakota a raflé la majorité des supers prix régionaux du mérite et de l’excellence, décernés à l’occasion de la cérémonie de récompense, organisée, mercredi 09 février 2022, au lycée moderne 3 de Divo, par la Direction régionale de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (DRENA), en présence de l’autorité préfectorale, de chefs traditionnels, d’élus et cadres, et des principaux acteurs du système éducatif de la région du Lôh-Djiboua.


Pour chacun des trois cycles, primaire, secondaire 1er cycle, et secondaire 2nd cycle, deux majors sont retenus, à savoir celui des garçons et celle des filles. Lakota a remporté trois des six prix. La meilleure des meilleures des filles au primaire est l’élève, Soré Rackaita, de la classe de CP2 de l’Ecole primaire publique (EPP) Koudoulilié 2, avec une moyenne de 9,64 sur 10.


Au 1er cycle du secondaire, le major des élèves filles de la DRENA est, Kouassi Ahou C. Excelle, de la classe de 6ème, au lycée Boga Doudou de Lakota, avec une moyenne de 16,81 sur 20. Le major des garçons de ce 1er cycle est l’élève, Bogan Flores Jean B., de la classe de 6ème au collège catholique Notre Dame d’Evron de Lakota, avec une moyenne de 16,70 sur 20.


Les critères de sélection ont retenu les moyennes du premier trimestre de l’année scolaire des trois meilleures filles et trois meilleurs garçons, par niveau au 1er cycle, par série au 2nd cycle du secondaire, et par cours, au primaire. Ces nominés ont subi ensuite des tests, dont les moyennes ont été ajoutées à celles du trimestre pour donner la moyenne d’évaluation générale de chaque élève.


La représentante du préfet de régional, Guéi Affoué Jeannette, Secrétaire général de préfecture, le DRENA de Divo, Traoré Inza, et le président du conseil régional, Dja Blé Joseph, ont salué les performances de tous les méritants, et ont surtout félicité les élèves, les enseignants, et le proviseur de Lakota.


Pour M. Traoré Inza, ces résultats sont le fruit de l’abnégation de tous les acteurs de l’éducation nationale, surtout au niveau de Lakota, où « Madame le préfet, le proviseur du lycée Boga Doudou, les enseignants, et les forces de l’ordre, ont tous mis la pression pour que les enfants étudient et ne cèdent pas aux mouvements des congés anticipés ».


Au total, 46 prix ont été décernés aux meilleurs élèves des écoles primaires et secondaires de la région, dont 20 pour le département de Divo, et 15 pour Lakota, six pour Hiré, et un pour Niambézaria. Ils ont reçu des prix allant de l’ordinateur, aux ouvrages scolaires et autres outils didactiques, fournis par le parrain de chacun des prix.


(AIP)


jmk/tm

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ