Abidjan, La directrice du Bureau régional de l’Afrique de l’Ouest et du Centre du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA), Argentina Matavel Piccin, se félicite du niveau de coopération de l’organisme avec la Côte d’Ivoire dans le cadre de la mise en œuvre de projets et programmes destinés au développement et à la population.
« Je suis heureuse de savoir que notre coopération va très bien et que les chantiers qu’on est en train de bâtir ensemble marchent très bien », a déclaré, jeudi 10 février 2022, Mme Matavel à sa sortie d’audience avec la ministre du Plan et du Développement, Kaba Nialé à son Cabinet.
Elle a exprimé sa satisfaction pour la mise en œuvre de projet, notamment le recensement général de la population et de l’habitat effectué en 2021, qui s’est déroulé selon les normes internationales en la matière.
En outre, l’UNFPA envisage de poursuivre sa coopération lors de la mise en œuvre de son plan stratégique 2022-2025, basé sur trois résultats clés. Il s’agit de mettre fin aux décès maternels évitables, mettre fin aux besoins non satisfaits de planification familiale et aux violences basés sur le genre et aux autres pratiques néfastes telles que les mariages forcées, les mutilations génitales féminines.
La nouvelle directrice régionale effectue une visite officielle en Côte d’Ivoire du 9 au 13 février 2022 en vue de renforcer la coopération entre la Côte d’Ivoire et le UNFPA.
Au cours de son séjour, Mme Matavel va échanger avec les décideurs du pays, le coordonnateur résident des activités opérationnelles du système des Nations Unies et le staff de l’UNFPA pour discuter des bonnes pratiques, des défis et des perspectives en matière de la santé de la reproduction, de l’optimisation du dividende démographique et des outils à mettre en place pour accélérer la mise en œuvre des engagements de la Côte d’Ivoire dans le cadre de la Conférence internationale sur la population et le développement.
(AIP)
tad/cmas