x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 16 février 2022 | Abidjan.net

Après la visite de Laurent Gbagbo à l'église évangélique: la déclaration du secrétaire général des Évêques pentecôtistes et évangéliques de Côte d’Ivoire

© Abidjan.net Par DR
Dr Jonathan GBA, Secrétaire général des Évêques pentecôtistes et évangéliques de Côte d’Ivoire

En tournée missionnaire en terre Européenne depuis quelques jours, l’évêque Dr Jonathan GBA, président des Églises Tabernacle des vainqueurs, président du compendium de la nouvelle génération des pasteurs en Côte d’Ivoire longtemps resté silencieux et observateur de la scène politique ivoirienne, décide de sortir de son refuge en s’exprimant sur ce qui fait l’actualité et l’exclusivité en milieu évangélique chrétien. La visite officielle de l’ex-président Laurent Gbagbo à l’église évangélique et son discours. Ci-dessous, la déclaration du Dr Jonathan Gba.


En tout état de conscience, je suis pantois de la visite du président du PPA-CI (Parti des Peuples Africains Côte d'Ivoire) aux protestants évangéliques après qu’il ait eut une conduite penaude vis à vis des évangéliques.

Mais la sagesse divine voudrait que nous recevions tout le monde peu importe leur situation et leur position. 


A cet effet, je voudrais saluer l’esprit noble et de pardon qui ont inspirés le corps pastoral protestant évangélique à l’égard de mr Laurent GBAGBO.


Cependant, il y’a lieu de recadrer certains angles.

Aujourd’hui plus que jamais, notre pays a besoin de s’inscrire dans un processus de réconciliation pour le bien être de la population.


Cela doit nous emmener à enterrer la hache de guerre et surtout éviter d’ouvrir la boîte de Pandore qui viserait à provoquer des sentiments de colères et d’accusations.


Quand le président GBAGBO s’exprime en disant et je cite: « à cause de moi, on a tué des pasteurs et rasé des églises, je vous demande pardon.» fin de citation.


J’estime que cela est pour l’église évangélique un lointain souvenir car se sont les effets collatéraux d’une crise politico-militaire dont les acteurs sont les politiques eux-mêmes.


Certaines mosquées, certains imams et même fidèles musulmans ont été victimes au même titre que l’église. Alors quid de cette réalité ?


Alors, il faut éviter de créer des tensions inter-religieuses, ce qui ma foi n’arrivera jamais. 


L’église évangélique, a appris de ses erreurs et elle se refuse d’être tributaire d’une quelconque autorité politique distillant haine et exclusion.


Interpellation est faite au leader du PPA-CI qu’il y’a une nette différence entre lire la bible et pouvoir l’interpréter (....).


La maturité de l’église protestante évangélique de Côte d’Ivoire aujourd’hui, lui donne de se dessaisir de toute forme de manipulation et de ses dérivées pour satisfaire un bastion en vue d’une quelconque opposition politique.


Je termine mes propos en soutenant que l’église protestante évangélique est celle qui a décidé de faire de la paix et de la cohésion son cheval de bataille dans notre nation selon les recommandations de notre seigneur JESUS CHRIST sauf que nous ne sommes ni entendus ni compris par les politiques.



Que Dieu bénisse la Côte d’Ivoire 


Dr Jonathan GBA

Secrétaire général des Évêques pentecôtistes et évangéliques de Côte d’Ivoire

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ