Bouna, Trente-trois enquêteurs communautaires du Bounkani, appelées à vérifier et évaluer la qualité de la prestation de services dans les centres de santé, ont renforcé, du 17 février au 19 février 2022 au foyer des jeunes de Bouna, leurs capacités en matière de collecte de données.
Financée par la Banque mondiale, cette formation est une initiative d'AG consulting mise en œuvre dans la région du Bounkani par l'ONG Les Flamboyants dirigée par Jacques Krako Kobenan. Elle a été organisée en prélude au démarrage des enquêtes communautaires dans les districts sanitaires.
La formation vise à outiller les enquêteurs sur la vérification communautaire, son rôle et sa mise en œuvre, les outils de collecte de données et les critères de validations des fiches enquêtées.
Elle devra leur permettre de mesurer la satisfaction des clients et d'attester que ces derniers ont effectivement reçu les services déclarés.
Le Gouvernement ivoirien s'est doté d'une stratégie nationale de financement basé sur la performance dans le cadre de la mise en œuvre de la couverture sanitaire universelle. Cette stratégie vise à étendre la couverture des services de santé à la population en général, particulièrement aux couches vulnérables, en améliorant l'accès et l'utilisation des services et soins de santé de qualité.
(AIP)
on/aaa/kam