x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 23 février 2022 | Treichville Notre Cité

Treichville : le maire récompense les vainqueurs de la 1ère édition du concours de propriété

© Treichville Notre Cité Par DR
Treichville : le maire récompense les vainqueurs de la 1ère édition du concours de propriété
Le mercredi 23 février, les responsables du quartier Cyrille Polneau, de la cité Sopim, de la cour de la famille Koutouan et du domicile de Mme Pepé Madeleine déclarés respectivement, le quartier, la cité, la cour familiale et la cour commune les plus propres de l’édition 2021 ont reçu les hommages du Premier magistrat de la commune de Treichville et de Amy Toungara son député .

Soucieux de l’amélioration du cadre de vie des populations et de booster la dynamique de propreté avec pour objectif le renforcement de la participation collective des résidents de Treichville dans l’entretien et la préservation de leur cadre de vie, le le maire François Albert Amichia et le député Amy Toungara ont récompensé les lauréats du concours de propreté initié par le Conseil municipal. 


Le mercredi 23 février, les responsables du quartier Cyrille Polneau, de la cité Sopim, de la cour de la famille Koutouan et du domicile de Mme Pepé Madeleine déclarés respectivement, le quartier, la cité, la cour familiale et la cour commune les plus propres de l’édition 2021 ont reçu les hommages du Premier magistrat de la commune et de Amy Toungara député de la circonscription de Treichville et vice-présidente de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire. 


Et ce, au cours d’une cérémonie de remise des différents prix à la salle de mariage, Auguste Dénise de la mairie. Très heureux par ces résultats qui n’ont d’ailleurs pas été contestés par les populations qui ont assisté à la proclamation des résultats, le ministre François Albert Amichia a demandé aux présidents des Comités de gestion des quartiers, aux présidentes des unions des femmes de quartiers et aux associations de jeunes de prendre l’engagement de contribuer à l’embellissement de leurs lieux d’habitation. « Je souhaite que nous prenons l’engagement qu’à la veille de chaque fête nationale, chacun puisse repeindre l’extérieur la façade de son domicile, de sa résidence. Qu’à la veille des fêtes pascales, de ramadan, de Noël, de la Tabaski, que chacun passe une couche de peinture », a-t-il proposé. Mieux, il a demandé de ne pas attendre que lors d’un décès pour le faire. Tout en promettant au nom du Conseil municipal pérenniser cette initiative du concours de la propreté, le ministre François Albert Amichia a promis dégager les trottoirs. « Quand les rues et les trottoirs sont dégagés, on peut se permettre de faire l’embellissement. Si les trottoirs sont occupés cela ne peut être possible. Alors il nous faut dégager les trottoirs et c’est ce que nous allons faire », a insisté le premier magistrat de la commune. Aussi mettant les populations en mission, il leur a-t-il exhorté « de faire ensemble, de Treichville, la commune la plus propre, la plus assainie ». Une doléance saluée par Honorable Amy Toungara qui a qualifié cette cérémonie de fête de la salubrité. Saluant également les vainqueurs, elle les a exhortés à être les ambassadeurs de la propreté. La vice-présidente de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire a demandé aux femmes de prendre la question de la propreté à bras le corps. « Vous avez la bénédiction de mon jeune frère et moi. Nous allons vous accompagner », leur a-t-elle indiqué. Au nom des lauréats, El Hadj Diallo Oumar a traduit toute la reconnaissance des récipiendaires au ministre François Albert Amichia, à l’honorable Amy Toungara et au conseil municipal. Il a promis que « Le travail entrepris doit continuer ». Parce que pour lui, les populations doivent vivre dans un environnent sain car notre santé en dépend ». A part les quartiers Yobou Lambert et Habitat Craonne, tous les autres quartiers de la commune ont pris part à cette première édition de ce concours de propreté.


Sercom

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ