Abidjan - Le Compendium des compétences féminines de Côte d'Ivoire, a célébré jeudi ses 10 ans, un événement au cours duquel, Mme Euphrasie Yao, Titulaire de la Chaire Unesco "Eau, femme et pouvoir de décisions", a fait la dédicace de son premier livre.
Dans ce livre intitulé "Le secret d'une aventure, celle qu'on n'attendait pas au sommet", Mme Euphrasie Yao, la première femme titulaire de la Chaire Unesco "Eau, femme et pouvoir de décisions" Côte d'Ivoire, fait le récit da sa vie, un destin épique.
Mme Euphrasie Yao, dans ces lignes, raconte ses échecs, ses difficultés, que ce soit au niveau familial ou de ses projets. Cependant, elle n'a jamais baissé les bras, mais s'est toujours battue pour avancer afin d'atteindre ses ambitions qu'elle appelle "sommet".
Amis, parents et connaissances, étaient présents à cet instant, pour célébrer ce parcours de vie, plein de challenges. Le 12 janvier 2016, elle est nommée ministre de la promotion de la Femme, de la famille et de la protection de l’enfant.
Coordonnatrice du programme Compendium des Compétences Féminines de Côte d’Ivoire depuis juin 2011 elle rend ce programme dynamique avec une base de données interactive dynamique qui contient à ce jour plus de 10.000 femmes inscrites.
Ce projet a été initié par le président de la République, Alassane Ouattara, dont l’objectif est de "renforcer la visibilité, la participation et le leadership des femmes dans la gestion des affaires publiques et privées".
Orpheline de père et de mère, depuis l'âge de 2 ans, Euphrasie Kouassi Yao brave les vicissitudes de la vie. Cet ouvrage, elle le dédie "à Mamam Koffi Amoin (sa génitrice) pour que son âme repose en paix".
"J'ai reçu beaucoup de Dieu, de la vie, de la société et de vous mes chers frères et soeurs. Il était temps pour moi de donner un retour, de donner quelque chose en retour, une sorte de give back to the community, c'est-à-dire redonner à la communauté ce qu'elle m'a donné", a-t-elle dit.
Pour elle, "ce livre est un pacte de confiance". Elle a remercié le président Alassane Ouattara pour la confiance qu'il place en sa personne et le privilège qu'il lui fait de travailler à ses côtés et d'apprendre, depuis plus de dix ans.
"M. Ouattara a cru en moi et ses conseils m'ont permis de grandir. Merci, monsieur le président de la République", a-t-elle lancé. A cette cérémonie, l'on dénombrait son époux et son frère, l'ex-ministre Jean-Claude Kouassi.
L'ambassadeur Claude Sahi, représentant le chef de l'Etat ivoirien, a laissé entendre que sa présence au nom du président de la République traduisait toute la considération que M. Alassane Ouattara accorde comme attention à la femme.
Il a salué cet ouvrage de belle facture, conseillant que toute excellence se nourrit d'espérance, et ce, sur le principe de l'imitation que les choses se mettent en place dans la vie, avant d'inviter les modèles inspirants à écrire sur leurs parcours pour les futures générations.
Le chef de l'Etat, dira-t-il a commandé 200 exemplaires pour les femmes officiant à la présidence de la République. A sa suite, plusieurs personnalités et institutions ont acheté des dizaines d'unités pour leurs institutions.
Marraine de la cérémonie, Mme Kandia Camara, chef de la diplomatie ivoirienne, a salué ce "livre de développement personnel, familial et social", où l'auteure se livre avec authenticité et pudeur, illustrant "la femme dévouée, engagée, intrépide et résilience".
La Chaire Unesco "Eau, femmes et pouvoir de décisions" a été octroyée à la Côte d'Ivoire en 2006 suite au succès des travaux de sa titulaire, Mme Euphrasie Yao, relativement à la gestion des systèmes hydrauliques villageoises améliorées par les hommes et les femmes leaders rurales pour une pérennisation de l'eau potable.
Le programme Compendium des compétences féminines de Côte d'Ivoire a été élu meilleur programme africain par le PNUD, best pratiques par l'Unesco et meilleur programme par l'Organisation internationale de la Francophonie.
AP/ls