Danané-Les chefs de 14 villages de la sous-préfecture de Yèileu (Zouan-Hounien) ont pris part à une séance de formation de renforcement des capacités sur le thème, « Droits et obligations du chef du village ».
La formation, organisée dans le village de Gouakatouo, a été dispensée par le sous-préfet de ladite localité, Mahan Jean Hyppolite et financée par un cadre de la région.
M. Mahan a enseigné aux autorités coutumières leur rôle et la place que leur confère l’administration. Il a précisé aux chefs qu’ils sont des auxiliaires de l’administration. Il a aussi indiqué que la désignation du chef de village est du ressort exclusif des us et coutumes du village.
"Ce n'est pas à l'administration de désigner un chef de village. Elle ne fait qu'entériner le choix de la population", s’est-il voulu clair.
Concernant les obligations du chef de village, le formateur a insisté sur la protection des personnes et des biens du ressort territorial dudit village. Plusieurs autres sous-thèmes en rapport avec les obligations d’un chef de village ont été passés au peigne fin, à savoir, le développement socio-économique du village, l’hygiène et la santé, l'éducation, l'exécution des décisions du gouvernement, etc.
Un document de 38 pages intitulé « Manuel du chef de village » a été remis à chaque participant.
eb/ebd/fmo