x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 22 février 2022 | AIP

Des personnels de la DGAMP renforcent leurs capacités sur le code ISPS pour une meilleure sûreté des installations portuaires

Abidjan- Des personnels de la direction générale affaires maritimes et portuaires (DGAMP) renforcent depuis lundi 21 février 2022, leurs capacités sur le Code international pour la sûreté des navires et des installations Portuaires (ISPS), à l’initiative de l’Institut de sécurité maritime interrégionale (ISMI).


Cette formation s’inscrit dans le cadre du projet WeCAPS (West and Central Africa Port Security) financé par l’Union Européenne et piloté par Expertise France qui prévoit le long de l’année 2022, une dizaine du genre sur les prescriptions du Code ISPS et en matière de sécurité portuaire et de protection civile aussi bien à Abidjan qu’à Dakar.


Le Projet WeCAPS vise à renforcer la protection des ports d’Afrique de l’Ouest et Centrale contre les risques tant en termes de sécurité que de sûreté. Afin d’atteindre cet objectif général, le projet soutient l’accroissement des capacités des partenaires à prendre en compte les vulnérabilités portuaires, note-t-on.


L’un des vestiges de l’Académie régionale des sciences et techniques de la Mer (ARSTM), Koffi Kouamé Eugène, consultant, a souligné que ce séminaire s’articulera autour de 11 modules dont deux dirigés par l’Unité d’intervention de la gendarmerie qui porteront sur la maitrise des explosifs et des armes utilisées par les malfaiteurs pour attaquer les navires voire des compagnies maritimes qui participent au commerce international.


« Nous avons la charge de former cet agent qui va élaborer à partir de l’évaluation de la sureté de l’installation portuaire, le plan de sureté portuaire et qui va le mettre en œuvre et les modifier pour que de façon permanente la sureté soit assurée dans l’installation portuaire dont il aura la responsabilité », a expliqué M. Koffi, lors de ce séminaire qui se tient à la salle de réunion de l’ancienne direction générale du Port Autonome d’Abidjan.


L’un des séminaristes, Bamba Losséni, responsable de la sécurité des installations pétrolières à la Société ivoirienne de raffinage (SIR) est heureux de participer à cette formation qui va lui permettre d’être plus alerte dans les niveaux de contrôle. Il compte également la répliquer auprès de ses collègues à travers des séances d’entrainement.


Le code ISPS se présente comme un véritable dispositif de prévention des actes illicites : piraterie, terrorisme, trafics illicites (contrebandes d’armes, stupéfiants, sabotage, vol de marchandises, prise d’otage, immigration clandestine, etc).



bsb/fmo

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ