Songon- Une clôture est en cours de construction pour protéger la forêt du Banco, au niveau du côté N’dotré, a constaté l’AIP, lundi 21 février 2022.
Ils’agit d’un mur haut de 2,5 mètres et d’une longueur de 1.206 mètres. Ce rideau de briques sera un bouclier contre l’avancée de l’urbanisation qui a déjà rongé sur sa superficie, selon l’Office ivoirien des parcs et réserves (OIPR) qui pilote le projet.
Le projet de construction d’une clôture pour la protection du parc national du Banco a démarré depuis novembre 2021. Il est exécuté par la société TCO.
Bien que la construction de cette clôture entraine des impacts négatifs selon des écologistes, elle permet aussi la protection de la biodiversité du parc national du Banco des prélèvements humains incessants.
Elle va également accentuer la recherche nationale et internationale à long terme. Mais pour pallier aux dégâts irréversibles, il faudrait réduire l’abattage d’arbres et éviter de décaper les zones marécageuses, faire un reboisement des travaux, selon des écologistes.
Le projet de réhabilitation du parc national du Banco s’inscrit dans le cadre du programme de préservation des forêts initié par l’Etat de Côte d’Ivoire soutenu par le Japon, a-t-on appris.
tg/zaar/ask