x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 26 février 2022 | AIP

La SICOR remet un chèque de 24 millions FCFA à 21 villages de Tabou

Tabou -Le directeur général de la Société ivoirienne de coco râpé (SICOR), Stéphano Kochito, a remis jeudi 24 février 2022, dans le village agro-industriel de la SICOR de Gliké V1, un chèque de 24 millions de francs CFA aux 21 villages riverains de son périmètre.


Le président des accords entre la SICOR et les 21 villages riverains, Jules Tougbaté, a reçu le chèque en présence des populations et des autorités locales dont le préfet du département de Tabou, Mme kalidja kouamé, et le préfet de la région de San Pedro, préfet du département de San Pedro, Ousmane Coulibaly.


M. Tougbaté a indiqué que les accords signés en décembre 2012, stipulent que chaque année, en raison de l'occupation des terres des autochtones kroumen, la SICOR devra verser une redevance de 24 millions aux 21 villages riverains pour leur permettre de réaliser des infrastructures et d'assurer leur développement, afin d'entretenir des rapports de bon voisinage et la cohabitation pacifique avec la société.


Depuis le début de ces accords, a-t-il ajouté, la SICOR a déjà versé au total plus de 238 millions de francs CFA aux populations riveraines.


Il fait savoir, par ailleurs, que l'un des objectifs des villages est aussi d'obtenir le déclassement de certaines parcelles au profit des populations riveraines pour l'extension de certains villages ou pour la réalisation de cultures vivrières. Ce dossier, a-t-il souligné, est actuellement très avancé au niveau du ministère de l’agriculture et du développement rural.


M. Coulibaly, présidant de la cérémonie, a invité les populations locales à accompagner les sociétés et les entreprises qui s’installent dans leur localité, parce qu’elles paient l’impôt qui permet de renflouer les caisses de l'Etat et de réaliser les infrastructures de développement comme les routes, les ponts, les écoles, les hôpitaux et les programmes d''électrification.


La société ivoirienne de coco râpé (SICOR) est implantée dans le village de Gliké V1 (sous-préfecture de Tabou) depuis juin 1996. Elle exploite une parcelle d’environ 6.000 hectares.


bb/nbf/tm

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ