Un festival dit Festival du consentement (FestiCO), initié par l’association “Stop au chat noir” se tiendra du 11 au 12 mars 2022 à Abidjan, a annoncé ce jeudi 24 février 2022, la présidente et membre fondatrice de cette association, Joan Bénédicte, au cours d’une conférence de presse.
« Premier festival du genre à se consacrer à la lutte contre les VBG et la vision socioculturelle du consentement, il s’agit de sensibiliser sur le consentement, la culture du viol, entre autres » a expliqué Mme Joan.
Cela se fera à travers des tables-rondes et ateliers qui seront animés par des intervenants de renom, tant nationaux qu’internationaux.
L’Ambassade des États-Unis en Côte d’Ivoire, à travers son attachée culturelle Ellen Peterson a apporté son soutien à cette initiative. « Je suis heureuse d’être ici pour soutenir ce programme dont l’importance qui remet le rôle de la femme dans le développement de notre société. L’Ambassade des Etats-Unis en Côte d’Ivoire a toujours été aux cotés des personnes qui donnent de leur temps et de leur Energie afin que ce message soit entendu par tous ».
Notons que ce festival est également soutenu par BioMerieux, ainsi que le département de sociologie de l’Unité de formation de recherche (UFR) Sciences de l’homme et de la société de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody.
Le FestiCo compte également rassembler les jeunes de 18 à 25 ans autour des valeurs communes de défense des droits humains et de solidarité ainsi que toutes les personnes souhaitant agir pour un monde plus équitable.
“Stop au chat noir” est une association à but non lucratif engagée dans la lutte contre les VBG.
P. R