A Dassioko (sud-ouest) comme dans de nombreuses localités, la construction d’un collège de proximité a permis de rapprocher l’école des communautés. Dans la région, l’ouverture de cet établissement participe à la lutte contre l’échec scolaire.
Le souvenir est douloureux. L’évocation encore pénible pour dame C.Y.
« Ma fille a été envoyée à Fresco pour poursuivre sa scolarité. Malheureusement elle est tombée enceinte. Avec l’éloignement, elle était sans surveillance », relate pudiquement cette mère de famille. Amère, elle égrène les difficultés endurées par sa fille qui, estime-t-elle, sont la cause de ce « faux pas ».
Fabien Lobognon avait été lui aussi envoyé à Fresco pour les études. Il se souvient que de nombreux élèves ont dû abandonner l’école face aux difficultés du quotidien.
Selon lui, pour pouvoir manger, certaines filles se livraient à des pratiques peu recommandables.
Grossesse, vices, échec scolaire… la construction du collège de proximité de Dassioko a mis fin à la hantise des parents de voir leurs enfants tomber dans la dépravation. Il offre de meilleures conditions d’études aux élèves de la région. Avant la construction de ce collège, les élèves pour le cycle secondaire étaient obligés d’aller à Fresco (30 Km) ou à Sassandra (45 Km).
C’est donc la fin d’un calvaire. « Mes enfants qui vont maintenant au collège de Dassioko sont suivis et ont de très bons résultats. Mon premier fils n’a pas eu cette chance. Il a été envoyé à Fresco. Avec les difficultés, il n’a pas pu aller bien loin dans ses études », indique Daniel Konan.
Construit par le Conseil régional du Gbôklè, le collège de proximité de Dassioko a ouvert ses portes en octobre 2019.
« Nous avons démarré à la fin du mois d’octobre 2019 au grand soulagement des parents. Nous avons 9 salles de classe et un bâtiment administratif. Deux nouvelles classes sont en construction », indique le principal de l’établissement, Pierre N’Gouan.
Pour l’année scolaire 2021-2022, le collège accueille 365 élèves (de la 6ème à la 4ème) qui proviennent des nombreuses écoles primaires aux alentours.
Avec le collège dans leur village, les parents d’élèves de Dassioko se disent soulagés.
Le Conseil Régional du Gbôklè a engagé 36 projets dans le secteur de l’éducation et de la formation professionnelle. Des projets estimés à plus de 1,4 milliard de FCFA.
En plus des efforts des Conseils régionaux, le gouvernement qui a rendu l’école obligatoire consent des investissements importants pour rapprocher l’école des communautés.
Il a lancé un programme de construction de collèges de proximité pour faciliter l’accès à l’éducation aux élèves, notamment ceux dans les zones rurales. Il s’agit de collèges de petites tailles construits dans les localités éloignées des grands centres urbains, dotés de commodités minimales, permettant aux élèves de bénéficier d’enseignements à proximité de leur environnement de vie familiale.
Le Programme Social du Gouvernement (PSGouv 1) a planifié le démarrage de la construction et l’équipement de 95 collèges de proximité dans le cadre du Contrat de Désendettement et de développement (C2D phase 2). En 2021, les travaux de construction de 56 établissements ont été effectivement lancés.
222 collèges de proximité à base 2 ou 4 (2 336 salles de classe) seront réalisés dans le cadre du Programme Social du Gouvernement 2 (PSGouv 2) qui couvre la période 2022-2024.
En 2022, ce sont 60 collèges qui sortiront de terre, 118 en 2023 et 44 en 2024.
La construction de ces établissements va nécessiter 137 milliards de FCFA.