Odienné- Au total 30 jeunes filles de la région du Kabadougou ont acquis une qualification professionnelle pour pouvoir s’insérer dans la vie active et se prendre en charge, grâce au projet gouvernemental d’autonomisation de la femme, « seconde chance ».
La direction de l’action sociale du ministère de l’Emploi et de la Protection sociale met en œuvre ce projet adressé à des jeunes filles déscolarisées, mères ou non, avec l’appui financier de l’Organisation des Nations unies pour l’enfance (Unicef).
Dans le Kabadougou, le projet enregistre sa première génération de bénéficiaires dont 16 formés au métier d’aide-soignant. Les 14 autres sont en apprentissage des métiers de la coiffure (pour huit) et de la couture (pour six), auprès de maîtres artisans.
Les aides-soignantes, pour ce qui les concerne, ont reçu le certificat attestant de leur nouvelle qualification, lors d’une cérémonie solennelle, samedi 26 février 2022, au sein du Centre de formation professionnel (CFP) d’Odienné, en présence notamment de la vice-présidente du sénat, Makani Diaby, qu’elles ont choisie comme marraine.
Leurs camarades apprentis coiffeuses et couturière ont reçu pour leur part, au cours de cette cérémonie, divers matériels afférents à leur métier, afin de pouvoir s’installer au terme de leur formation (d’une durée de deux ans).
Les apprentis coiffeuses et couturières ont reçu du matériel afférent à leur métier pour leur installation en fin de formation
Le CFP d’Odienné a assuré, durant trois mois, la formation théorique des aides-soignants. Avec l’appui de l’Agence emplois jeunes locale, celles-ci ont effectué par la suite trois autres mois de stage pratique dans des centres hospitaliers de la place. Elles continueront de bénéficier de la sollicitude de l’Agence pour les autres étapes de la quête d’insertion (stages de perfectionnement, pré-emplois et autres).
La sortie de la première génération de bénéficiaires du projet « seconde chance », à Odienné, a enregistré la présence de nombreuses autorités administratives, coutumières et religieuses ainsi que de parents, venus communier à leur joie.
Une occasion par ailleurs pour les aides-soignants de passer le flambeau à la deuxième promotion, d’une quinzaine d’apprenants, que forme le CFP d'Odienné.
Le Kabadougou va bénéficier d’une deuxième phase du projet « seconde chance » qui permettra à une autre vague de 30 jeunes filles d’apprendre un métier, a informé la directrice régionale de la protection sociale, Lyne Béliga. Avec cette fois un élargissement de l’offre aux métiers de caissière et d’auxiliaire en pharmacie.
kg/tm