Niakara- Pierre Ouattara Kiêh (87 ans), agriculteur et doyen d'âge à Angolokaha (région du Hambol), a appelé avec insistance les parents à permettre à leurs enfants d'avoir des amis et à jouer avec eux "pour leur propre épanouissement et surtout pour l'éclosion de leurs qualités humaines ", a constaté l’AIP sur place.
"Les adolescents d’aujourd'hui ne jouent pas, ils n'ont pas d'amis intimes et ils sont toujours scotchés à leurs téléphones portables ou jeux vidéos. Ils deviennent des sournois, des solitaires renfermés sur eux-mêmes et dangereux, en proie rapidement à la violence et aux crises de personnalité", a soutenu le vieux Pierre Kiêh, samedi 26 février 2022, à la chapelle Saint-Daniel d’Angolokaha, lors de la messe marquant la levée de deuil de son meilleur ami, Joseph Niêkêrê, décédé en 2021.
Il a invité les parents à laisser leurs enfants avoir des amis dans leur secteur d’habitations et des activités ludiques avec ceux-ci avec "une éducation à la consommation modérée de réseaux sociaux et des jeux vidéos".
Selon le patriarche, Pierre Kiêh, autrefois l'on décelait les futures qualités humaines chez l'enfant lors des jeux faits de contact avec les autres enfants de son âge.
"On découvrait très tôt, parmi les enfants, le canal de nombreux jeux, le sage, le courageux, les futés, les adroits au tir, le beau parleur et le leader mais aussi les comédiens, les lâches et les menteurs. Et à partir de ces observations, on se liait une amitié franche solide et immortelle ", se souvient M. Kiêh, revendiquant une amitié vieille de près de 80 ans avec feu Joseph Niêkêrê.
jbm/ad/fmo