L’Institut pour la bonne gouvernance, le développement et la prospective (IGDP) a publié, le 25 février 2022 à Abidjan, les résultats provisoires du projet de recherche sur les relations entre la migration, le développement et les inégalités en Côte d’Ivoire (MIDEQ).
Pour répondre à une problématique d’actualité que représente la migration et son rapport avec le développement et les inégalités, l’Institut pour la bonne gouvernance, le développement et la prospective (IGDP), un centre de recherche d’un groupe d’universitaires et de chercheurs ivoiriens en vue de contribuer au développement durable en Côte d’Ivoire, a conduit le projet de recherche sur la thématique sus-indiquée
et baptisé MIDEQ.« La migration est un sujet d’actualité. Or on ne s’intéresse qu’aux migrations Nord-Sud. Nous avons décidé de nous intéresser aux migrations Sud-Sud. L’intérêt, c’est de démontrer que nous pouvons rentabiliser les migrations Sud-Sud tant pour les pays d’accueil que pour les pays d’origine. Il s’agit d’établir les liens entre migrations et réduction des inégalités », a indiqué Dr Kando Soumahoro, Sociologue, spécialiste en développement communautaire, Coordonnateur et Représentant-pays du MIDEQ en Côte d’Ivoire.
Le thème de la conférence, qui se décline en trois sous-thèmes se présente comme suit : « Migration, Développement, Inégalités. La contribution de la migration sud-sud à la réduction des inégalités sociales en Côte d’Ivoire : Travail des enfants, Pauvreté et revenus, Flux et transferts de ressources ». Des chercheurs au nombre desquels le Dr Youssouf Méité, Administrateur de l’IGDP, ont partagé les résultats provisoires de leurs recherches sur les trois sous-thèmes. On retient entre autres que les migrations ont des apports positifs, que les migrants sont dotés de droits et qu’il faut trouver les mécanismes d’intégration nécessaires à la rentabilisation des migrations. « Les migrations entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso sont les plus anciennes et les plus importantes au monde. Elles constituent 93% des migrations de la Côte d’Ivoire », a précisé le Dr Youssouf Méité.
DA