Guiglo- Un atelier de lancement de la campagne de sensibilisation et d’information des populations riveraines de la forêt classée de Gouin-Débé, couvert forestier situé entre les départements de Guiglo, Taï et Bloléquin, dans la région du Cavally (Ouest de la Côte d’Ivoire), a été organisé à Guiglo, à la salle des fêtes du Conseil régional, à l’initiative du ministère des Eaux et Forêts, en vue d’emmener ces populations à s’approprier la politique forestière du gouvernement de préservation, réhabilitation et d’extension des forêts ivoiriennes.
Selon le représentant du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), Soumahoro Laciné, cette importante initiative ne pouvait que retenir l’attention du Système des Nations Unies en général, et du PNUD, en particulier, parce qu’elle s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des objectifs du développement durable, notamment ceux relatifs à l’établissement des modes de consommation et de promotion durables, et la mise en urgence des mesures pour lutter contre le changement climatique et toutes leurs répercussions.
«Cette activité constitue aussi une suite logique de plusieurs autres initiatives de sensibilisations ayant bénéficié de l’appui financier et technique du PNUD autour de la forêt classée de Gouin-Débé dont nous connaissons tous l’histoire récente et aussi autour d’autres patrimoines forestiers dans les régions du Tonkpi et du Cavally », a-t-il dit. Avant de saluer toutes les parties prenantes ivoiriennes avec à leur tête le ministère des Eaux et Forêts pour leur engagement dans la préservation et la restauration des écosystèmes terrestres, la gestion et l’exploitation durable des forêts, afin de lutter contre la désertification.
Il a affirmé que ces thématiques sont d’autant plus importantes pour le Système des Nations Unies qu’elles constitueront les sujets majeurs des discussions de Haut niveau lors de la prochaine conférence de l’ONU sur la biodiversité, la COP 15 que la Côte d’Ivoire abritera dans le mois de mai 2022, avec l’appui du Système des Nations Unies en Côte d’Ivoire, et particulièrement le PNUD.
Au nom des élus locaux, Jean Gervais Tchéidé, député de Bloléquin, par ailleurs, président de la sous-commission Eaux et Forêts à l’Assemblée nationale, a, tout d’abord, relevé que le ministère des Eaux et Forêts, à la demande des élus et cadres de la région du Cavally, a décidé de réaliser un projet pilote dans la forêt classée de Gouin-Débé. Projet pilote s’inscrivant dans la politique forestière du ministère, dans le cadre de la stratégie de préservation, de réhabilitation et d’extension des forêts.
Pour M. Tchéidé, ce projet du gouvernement est salutaire et jouit de l’appui des élus et cadres du Cavally, d’autant que la forêt classée du Gouin-Débé, d’une superficie de 133.000 hectares a été pénétrée par des allogènes et étrangers qui l’ont détruite à 95%, selon les statistiques officielles. Avant de dire sa satisfaction, vu que le ministère des Eaux et Forêts déclasse 20.000 hectares pour les redistribuer aux populations autochtones, mais aussi aux allochtones et allogènes qui s’y étaient introduits illégalement, dans le cadre de la politique de l’agroforesterie.
Avant cet atelier du lundi 21 février 2022, dans le cadre toujours de la gestion de la forêt classée de Gouin-Débé, le ministre des Eaux et Forêts, Alain-Richard Donwahi, avait effectué une visite de travail à Guiglo, lundi 9 août 2021, pour y rencontrer les populations, en présence de la ministre Anne Désirée Ouloto, par ailleurs, présidente du Conseil régional du Cavally, des élus et cadres de la région.
Ja/ask