x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le lundi 28 février 2022 | AIP

Anacarde : lancement d’une plateforme digitale pour améliorer la résilience des petits producteurs en milieu rural

Abidjan- L’organisation internationale CIDR-Pamiga, l’entreprise de technologie, Agristore et le cabinet MicroSave Consulting ont procédé au lancement de la plateforme digitale Wi-Agri, afin d'améliorer la résilience et le mode de vie des petits producteurs, des PME agricoles et des travailleurs à faibles revenus en milieu rural.


Cette plate forme présentée jeudi 24 février 2022 à Abidjan, a été créée en 2021, indique une note d’information transmise à l'AIP lundi . Elle offre une diversité de services aux petits producteurs, aux travailleurs à faibles revenus, notamment des ramasseuses, la main d’œuvre dans l’industrie de transformation et aux autres acteurs de l'écosystème tels que les fournisseurs d'intrants, intermédiaires, acheteurs, transformateurs, exportateurs. Ses initiateurs mettent l’innovation et la technologie au cœur de son approche.


Ainsi, Wi-Agri se positionne en facilitateur d’accès au marché, à travers une plateforme offrant des transactions élargies, sécurisées, et transparentes entre acheteurs et vendeurs tout au long de la chaîne de valeur. Un historique numérisé des transactions commerciales permet d'atténuer les risques de marché. La plateforme est enrichie par toute une gamme de services financiers, de conseils agricoles et d’éducation financière.


L’accent est mis sur la résilience et le développement durable mais aussi sur les femmes qui pourront bénéficier d’une aider pour mieux gérer leurs activités et renforcer leur intégration dans les filières, par des services adaptés d'accès au marché financiers, d'information et de conseils, facilités par l'organisation en coopératives de femmes.


Elle enregistre déjà près de 2 000 petits producteurs, acheteurs, coopératives et PMEs, inscrit lors de la campagne de commercialisation de la noix de cajou 2021. et est accessible via application mobile, et un site internet.


La plateforme Wi-Agri ambitionne de s'arrimer aux actions gouvernementales pour créer plus de valeurs et d’opportunités aux acteurs agricoles. Elle entend contribuer à la résilience climatique des producteurs et à la préservation de l’environnement, créer plus d’emplois, soutenir les femmes et encourager les jeunes à s’investir dans la production et la transformation, afin d’aider à atteindre l’objectif national de 40 % de transformation au niveau local dès 2022.



tad/tm

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ