Abidjan, L’Ecole supérieure de journalisme (ESJ) de Lille, en partenariat avec l’Institut africain des médias (IAM) propose pour la rentrée 2022-2023, un Bachelor en communication numérique à Abidjan en vue de l’obtention d’un diplôme international.
Ce projet a été lancé par la directrice du pôle formation à distance ESJ-Lille, Charlotte Menegaux et le directeur de l’IAM, Israël Guébo jeudi 03 mars 2022 au cours d’une conférence de presse à Abidjan.
Cinquante étudiants seront recrutés pour cette première rentrée.
Selon Israël Guébo, la priorité sera mise sur les nouveaux bacheliers pour une durée de formation de trois ans. Le coût de la formation s’élève à la première année à 2,250 millions Fcfa, la deuxième et la troisième année à 2 millions Fcfa par an.
Les enseignements se dérouleront en ligne via la plateforme de formation de l’ESJ Lille, et en présentiel sur le campus de l’IAM à Abidjan. Un tel modèle de formation offre plusieurs avantages.
« Le premier, c’est l’économie des efforts liés à l’inscription à l’étranger, aux démarches pour le visa, le voyage et au coût de la vie en France dans un contexte de crise sanitaire mondiale », a rassuré le directeur de l’institut africain des médias.
Cette formation garantit également aux parents d’élèves d’éviter les stress liés à un voyage à l’extérieur tout en s’assurant que leurs enfants aient un diplôme de standard international avec une école de renom.
Des dispositions sont prises pour aider toutes les personnes formées à trouver rapidement un emploi rémunérateur dans la vie active. Les postulants peuvent aller sur le site www.esj-lille.fr pour faire acte de candidature.
Après les étapes des inscriptions et la sélection des candidats, la rentrée aura lieu en janvier 2023.
Depuis son ouverture en 1924, I'ESJ Lille a accueilli et formé à ce jour plus de 550 étudiants internationaux.
(AIP)
Bsp/ask