Gagnoa- Le ministre délégué auprès du ministère d’Etat, ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, chargé de l’Intégration africaine, Alcide Djédjé, a appelé dimanche 06 mars 2022 à la paroisse Saint Joseph artisans de Bayota (35 km de Gagnoa), les cadres de la sous-préfecture à la cohésion sociale et l’humilité.
« Tout est vanité, car l’essentiel de la vie, c’est Dieu », a déclaré M. Djédjé, venu parrainer la messe de la vente de la charité des actifs de la paroisse, en vue de la collecte de fonds pour la construction du siège du conseil paroissial.
Selon lui, tout passera et Dieu l’a déjà montré avec le changement de pouvoir qui s’est produit en Côte d’Ivoire, où lui et ses amis du Front populaire ivoirien (FPI), qui étaient au pouvoir, ne le sont plus. « Le seigneur nous l‘a déjà montré. Sokouri Bohui est assis là, on était au pouvoir, et puis on s’est retrouvé en prison. C’est un exemple concret et vivant que tout est vanité », a-t-il dit, parlant d’une ponte de l’ancien pouvoir.
Il a invité tous les cadres, mais aussi, le plus petit qu’il soit de la sous-préfecture de Bayota, dont nombreux d’entre eux ont pris part à la messe, à maintenir la cohésion sociale entre les communautés, et rechercher le bien des populations, en agissant en fonction de Dieu et de sa volonté.
« Toute expérience qui n’est pas pour glorifier dieu, est vanité et vouée à l'échec », a rétorqué le vicaire de la paroisse Saint Joseph artisans de Bayota, Mgr Louis Joseph Zéhia. Il a exhorté les fidèles à demeurer dans l’enseignement du Roi Salomon, en privilégiant la sagesse de Dieu, à la faveur de la première messe du premier dimanche du carême chrétien.
Militant de longue date du Front populaire Ivoirien (FPI), le diplomate a lancé en septembre 2018, son mouvement politique le Congrès pour la consolidation de la République et le développement (CONCORDE), qu’il rattache au parti présidentiel, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP).
Le 06 avril 2021, Alcide Djédjé est entré au gouvernement, après avoir servi l’ancien président Laurent Gbagbo (2000-2011).
(AIP)
dd/fmo