Le carême chrétien débute le mercredi 2 mars 2022 par le mercredi des cendres, un jour spécial de pénitence obligatoire. En cette période importante pour l’Eglise catholique, le Père Souroukou Raphael, Curée de la paroisse octogénaire Ste Jeanne d’Arc, nous livre quelques conseils.
Qu’est-ce que le carême ? Et pourquoi l’imposition de la cendre sur le front des fidèles en ce jour ?
Le carême est un temps de pénitence que l'Eglise propose à ses fidèles pour faire un examen de conscience : une sorte de bilan de sa relation avec Dieu et son prochain. Les cendres représentent la fragilité de l'être humain, vanité des vanités tout est vanité. Dans la Bible la cendre symbolise la pénitence. Rappelons l'histoire de Jonas, lorsque Dieu lui avait demandé de prêcher la destruction de Ninive : aussitôt les habitants, l'habit de deuil en se couvrant de cendres en observant un moment de jeûne y compris les animaux. C'est que le roi David a fait lorsqu'il perdit l'enfant issue de son acte criminel et adultérin. Il se roula dans la cendre. Etant donné que nous ne pouvons plus nous rouler dans la cendre, le front symbolise tout notre être.
Comment jeûner et quelles sont les personnes habilitées à le faire ?
Le jeûne consiste d'abord en la privation de nourriture. De prime abord tous les chrétiens qui ont atteint la majorité peuvent observer le jeûne ; cependant certaines personnes pour raison de santé ne sont pas obligées : les enfants à bas âge, une nourrice, une diabétique, une personne hypertendue ou qui fait des crises d'ulcère. Chacun se connaissant si tu commences le matin qu'à un certain moment de la journée tu ressens des malaises il faut arrêter immédiatement et prendre quelque chose. La gloire de Dieu c'est l'homme. En tout état de cause c'est chacun de jeûner en fonction de ses capacités. Car il faut éviter de nous priver de nourritures au lieu de chercher à nous convertir. Il vaut mieux arrêter de tromper son/sa partenaire que de se priver de nourriture ; paie le salaire de tes employés que de faire semblant de jeûner...les exemples on peut les multiplier. C’est le cœur qu'il faut déchirer et non pas les habits nous dit le livre de Joël.
Quels conseils pouvez-vous donner aux fidèles chrétiens afin de vivre véritablement ces temps forts de privation ?
Le Carême chrétien est différent du jeûne que nos frères et sœurs observent durant le mois du Ramadan. Des choses simples peuvent être observées : par exemple si j'arrive toujours en retard à la messe ou bien les dimanches je ne vais pas à la messe. Eh bien mon effort consiste à aller à l'heure à la messe et sanctifier aussi le jour du Seigneur. Je dois faire l'effort de participer à la vie de ma paroisse ou communauté. Chercher à me réconcilier avec mes frères et sœurs, visiter des parents ou amis perdus de vue, malades etc.
En cette période spéciale de communion, de prière et d’adoration, quelles démarches personnelles préconisez-nous ?
La paroisse organise d’abord deux (2) jours de préparation comme chaque année : lundi 28 févier que nous avons intitulé "Journée du désert" qui consiste à faire son examen de conscience ensuite mettre par écrit tout ce qui est sombre, nuage, péché dans notre vie. La situation dans laquelle je vis et qui me rend triste : ça peut être la vie familiale, mauvaise relation entre les différents membres, palabres entre couples... avoir envie de changement de tout ça. Saint Paul le dit : le bien que j'ai envie de faire, je n'arrive pas à le faire et, le mal que j'évite c'est ce que je fais. C’est tout cela nous voulons mettre par écrit que nous allons brûler le soir au cours de l'eucharistie. Nous n'avons pas de désert où nous pourrons envoyer un bouc chargé de nos péchés. L'incinération de nos péchés mis par écrit sur un bout de papier symbolise le bouc chargé de nos péchés que nous envoyons au désert.Le saint Sacrement sera exposé. Ensuite le lendemain mardi 1er mars qui est le mardi gras est la journée dénommée "Journée festive". C’est la journée de nos résolutions ou des résolutions que nous voulons prendre en ce temps de carême. Le plus important il faut que ces résolutions se poursuivent par-delà le carême. Le soir après la messe il y aura partage de riz gras. Pour cela nous avons que chaque paroissien selon ses moyens puisse un repas préparé à partager. Cela fait déjà cinq ans que nous faisons cela. Le dimanche 6 mars récollection paroissiale. Tous les jeudis expositions du saint sacrement avec possibilité d'enseignement de même que tous les dimanches de carême. Partage de bouillie de mil chaque vendredi soir après le chemin de croix. Ces bouillies sont confectionnées par différents groupes de la paroisse.
La pandémie à coronavirus persiste, à cet effet quelles sont les consignes données par l’Eglise ? et qu’est-ce-que votre paroisse prévoit durant ces quarante (40) jours de privations ?
Il va s’en dire que tant que les autorités n'auront pas déclaré la fin de la fin de la pandémie nous continuerons de respecter les mesures barrières qui consistent au lavage des mains avec de l'eau et du savon, la désinfection des mains avec du gel hydro-alcoolique, le port obligatoire du masque lors de tous les rassemblements. Chaque année notre effort de privation consiste à venir en aide à une communauté, une ONG même pendant la crise de la maladie à coronavirus nous avons continué. Je profite de l'occasion que vous m'offrez pour traduire toute ma gratitude envers mes fidèles paroissiens et toutes les personnes de bonne volonté qui chaque répondent généreusement aux appels que nous leur lançons. Cette année notre effort sera orienté vers une ONG qui s'occupe du cancer de la femme : cancel des seins et du col de l'utérus. Nous devons aussi solder le reliquat de l'achat de la cloche électronique. Nous continuons de lancer l’appel aux personnes de bonne volonté. Voici les horaires des célébrations du mercredi des cendres :06 h 15, 09 h 30 ; 12 h 15 ; 15 h 30 et 18 h 45.
Propos recueillis par Honest Hoppe