x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 22 février 2022 | Abidjan.net

Religion: un colloque international du Dialogue inter-religieux annoncé à Abidjan

© Abidjan.net Par CK
Religion: un colloque international du Dialogue inter-religieux annoncé à Abidjan
L'information a été donnée au cours d'une rencontre avec la presse par El hadj Soumahoro Vassidiki, président du comité scientifique dudit colloque ce lundi 21 février 2022 à Abidjan-Cocody.Photo : El hadj Soumahoro Vassidiki, président du comité scientifique dudit colloque

Le Conseil Supérieur des Imams, Mosquées et Affaires islamiques et la Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains organisent les 23, 24 et 25 février 2022 à Abidjan, un colloque international du Dialogue inter-religieux sur le thème: «Le Message Éternel des Religions ».

L'information a été donnée au cours d'une rencontre avec la presse par El hadj Soumahoro Vassidiki, président du comité scientifique dudit colloque ce lundi 21 février 2022 à Abidjan-Cocody.


Selon le président du comité scientifique, ce colloque vise des objectifs principaux. Il s'agit de la pérennité de la paix en Afrique et en Côte d'ivoire à travers le dialogue inter-religieux. Mais également, la continuité du message éternel des religions sur la paix dans le monde. À ces objectifs, il a confié qu'il faut ajouter l'ouverture des voies pour l'échange et l'écoute entre les adeptes des religions musulmanes et chrétiennes en Côte d'Ivoire et en Afrique. Et surtout, l'adoption de la déclaration de paix d'Abidjan entre les différents acteurs religieux et sociaux.


À en croire le conférencier, ce colloque qui réunira 34 pays sur le sol ivoirien, sera un cadre d'échanges des experts et des religieux de différentes confessions et se déclinera selon les cinq (05) thématiques. Notamment, la famille et l'école; la société civile ivoirienne et africaine; la formation et la sensibilisation des cadres religieux;  Religions, communication et Prédication Pouvoirs publics et acteurs religieux face au phénomène de la radicalisation et de l'extrémisme religieux violent.  

''Ce colloque international est une rencontre qui va rassembler les chercheurs et experts de tous les horizons africains de confession musulmane et chrétienne. Seront présents à cette activité, au-delà de 600 participants parmi lesquels figurent des personnalités de notoriété nationale ivoirienne et internationale, dont les présidents et membres des 34 sections de la Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains.'' a-t-il confié. 

Pour, le guide religieux, ce colloque va sans doute favoriser l'ouverture des voies pour l'échange et l'écoute entre les adeptes des religions musulmanes et chrétiennes en Côte d'Ivoire et en Afrique.

Ces différentes thématiques sont des axes d'orientation qui permettront d'aborder différents secteurs qui constituent les lieux de socialisation de l'individu. Et par ailleurs les acteurs dont les actions impactent la vie en société, notamment la consolidation ou la mise à mal de la paix.


Au final, aux dires de El hadj Soumahoro Vassidiki, ce colloque se veut un cadre de concertation entre « Acteurs religieux et Pouvoirs publics » afin de mieux impliquer les religieux dans la lutte contre la radicalisation et l'extrémisme religieux.


Cyprien K.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ