Tiassalé, Les fidèles musulmans de Taabo ont été exhortés à soutenir leurs imams, lors de la cérémonie de l'installation de l'imam de la grande mosquée de la ville, Cheikh soufi Koné Aboubacar.
Le guide suprême des musulmans Soufis de Côte d'Ivoire, Cheikh Bouyayi Soufi Konaté, a souligné que l'imam est celui-là qui abandonne toute activité génératrice de revenus pour se mettre au service de la communauté. En retour, celle-ci a le devoir moral de subvenir à tous ses besoins matériels.
Cheikh Bouyayi a aussi déploré le fait que certains fidèles ne se souviennent de leur imam que lorsqu'il y a des cérémonies de baptême, de mariage ou des cas de décès.
Le représentant du préfet de Taabo, Traoré Djibril, a également invité les fidèles à prendre soin de l'imam et de se mettre à son service. "Ne pas le soutenir et ne pas l'encadrer, c'est faire échouer la mission divine à lui confiée par Dieu et les fidèles", a soutenu M. Traoré.
Le secrétaire général du Conseil supérieur des imams, des mosquées et des affaires islamiques (COSIM) régional de l'Agneby-Tiassa, El Hadj Cissé Mohamed, a fait prêter serment au nouvel imam qui s'est engagé à être le guide de la communauté dans le respect des prescriptions coraniques, mais aussi selon la sunna et dans la justice. Puis, il a reçu le sceptre et le Coran, symboles de sa nouvelle responsabilité.
Le Cheikh soufi Koné Aboubacar, troisième imam de la grande mosquée de Taabo, cumule ainsi les fonctions de président du COSIM départemental de Taabo et de guide spirituel des Soufis des Zawiya de Tiassalé, Taabo et de Ndouci. Il succède à feu Tamani Oumar, décédé en 2021 après avoir été imam pendant 41 ans.
(AIP)
Kd/ena/ask