x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le mardi 8 mars 2022 | AIP

Des journées de promotion du livre et de la lecture à Sassandra

Sassandra, L'Unité Pédagogique de français (UP) de Sassandra et la direction régionale de la culture et de l'industrie des arts et du spectacle du Gboklè ont organisé, du samedi 05 au lundi 07 mars 2022, à Sassandra, la deuxième édition des journées de promotion du livre et de la lecture, visant à susciter plus d’intérêt pour ces deux binômes auprès des populations et des élèves.


Le programme de cette activité a été marqué par la présence de 19 écrivains qui ont séjourné dans la ville. Il s’agit, entre autres, de Serge Grah, originaire de Sassandra, Valère Djezou, Kachou Sidibé, Koffi Koffi et Gué Dan, qui ont entretenu à travers des exposés et des échanges directs, le public composé de parents d'élèves, d'enseignants, des autorités administratives et des élus, autour du thème, «L'importance du livre dans la réussite scolaire».


Dans son intervention, M. Koffi, auteur du recueil de contes intitulé, «Les Contes d'Ahoko Kouah'in», a invité les élèves à lire, même tout ce qui leur passe par la main. «Tout comme un muscle qui ne travaille pas s'atrophie, un cerveau qui ne travaille pas s’appauvrit.», a-t-il exhorté, invitant les élèves à consacrer au moins une heure à la lecture d’un ouvrage dans la journée.


Il a appelé les mairies et le conseil régional à construire et équiper des bibliothèques dans les villes, en vue de vulgariser le livre et la lecture.


Un concours d’orthographe (dictée) entre les élèves était également inscrit au programme. Sur cinq élèves des classes de quatrième qui ont été retenus pour ce concours, les trois premiers ont été primés.


Les invités et les autorités locales ont visité la bibliothèque du lycée moderne Goffry Kouassi Raymond et un site touristique et culturel à Drewin, dans le village de Bassa. Il s’agit d’un tunnel qui aurait servi de passage clandestin aux esclaves noirs déportés en Amérique.


Au terme de la visite, l'écrivain Grah, fils de la région, a promis de mobiliser les autres fils et filles de la région pour l’équipement de la bibliothèque du lycée moderne Goffry Kouassi Raymond.


La première édition des journées du livre a été lancée en février 2020 au collège MUFAS de Sassandra.


(AIP)


iv/nbf/fmo

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ