À l'occasion de la journée internationale des droits de la Femme, l'Association Estudiantine de l'Institut Internationale Polytechnique des Élites d'Abidjan (AE-IIPEA) a organisé un Master Class. Il faut noter que cet événement, qui est à sa troisième édition, avait pour thème : " l'Ascension de la femme leader dans le monde de l'entrepreneuriat ".
Quatre conférencières étaient au rendez-vous dans l'amphithéâtre Bernard Dadié de la prestigieuse école bondée de jeunes femmes présenté par la dynamique demoiselle Agban Naomie accompagnée d'Ogbra Jonathan tous deux étudiants en licence 1 de sciences de l'information et de la communication.Dr DRAME Abibata épouse SYLLA, Enseignant-chercheure à l’UFR Information, Communication et Arts à l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody-Abidjan, prenant la parole a indiqué qu'il y a plusieurs clés pour qu'une femme devienne leader, à savoir être capable de faire une rétrospective, se fixer des objectifs, ne pas se décourager, ne pas attendre que tout soit parfait, garder l'équilibre et s'organiser.
Quant à Mme Koné Mamina, entrepreneure fondatrice d'école et gérante d'entreprise, ex-conseillère au ministère de la Défense, elle soutient qu'une femme doit avoir un bagage intellectuel, il faut rêver pour avoir ce qu'on recherche, être majeure de sa promotion et apporter de la ressource, surtout commencer pour devenir grand, être capable de travailler 20 h par jour, car " choisir, c'est faire un choix, ne pas choisir, c'est aussi faire un choix". Elle a par la suite exhorté les jeunes femmes à être des diamants.Selon Mme Assana Diaby, entrepreneure Directrice Générale de l'entreprise La Pelucherie de la marque Doudas, auteure éditrice de livres pour enfants également titulaire d'un Bachelor en Business Management, la vie professionnelle peut empiéter sur la vie personnelle, en se référant à son parcours réussi. Elle demande aux jeunes filles de faire des recherches pour entreprendre, cultiver l'empathie et avoir l'intuition.
Mme Couaho Essi Christelle, titulaire d’un master en commerce et communication est une passionnée du Make up artiste, elle fut lauréate de la meilleure Make up artiste en 2017 en Côte d’Ivoire et également TOP 10 de la 8e édition. Plus connue sous le nom de SASSY, elle fut révélée au grand public dans la série SAH SANDRA diffusée sur la RTI de 2009 -2011 où elle campe le rôle principal. Mariée et mère de deux enfants elle s’attelle désormais à illuminer et transformer le visage à l’aide d’un pinceau magique, une passion pour elle qui devient aujourd’hui un métier. Elle demande aux étudiantes de se lancer dans l'entrepreneuriat après les études, se faire connaître pour développer leur propre talent et atteindre leur objectif.Les conférencières ont été honorées par l'IIPEA avec des diplômes à la fin de la cérémonie.
DA