x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 10 mars 2022 | Abidjan.net

Fuite de l’anacarde vers les pays limitrophes: l'Organisation interprofessionnelle agricole anacarde plaide pour renforcement du dispositif sécuritaire

© Abidjan.net Par DR
Fuite de l’anacarde vers les pays limitrophes: l'Organisation interprofessionnelle agricole anacarde plaide pour renforcement du dispositif sécuritaire

Le trafic illicite des noix de cajou en Côte d’Ivoire vers les pays limitrophes est à l’origine de la baisse du volume officiellement déclaré dans les différentes régions productrices. Depuis le nord, le président de l'Organisation interprofessionnelle agricole anacarde (Oia-Anacarde), Bêh Soro a fait une proposition à l'État de Côte d'Ivoire ce mercredi 9 mars , afin de contrer ce fléau. 


Bêh Soro, président de l'Oia-Anacarde, a alerté les autorités le mercredi 09 mars 2022, sur cette question de fuite des produits agricoles, surtout l'anacarde vers les pays limitrophes. Ce qui affecte directement l’économie de la Côte d’Ivoire. « Nous invitons l'Etat à renforcer le dispositif sécuritaire du régulateur à travers la mise en place d'une brigade spéciale de lutte contre la fuite du produit, à l'image de celle de l'orpaillage », a-t-il fait savoir. Selon le président de l’Oia-Anacarde, la création de cette brigade qui sera dès lors reconnue dans toutes les zones de production de l’anacarde, permettra aux agents du régulateur et aux producteurs, aux acheteurs, aux exportateurs etc., de mener à bien leur activité.


« Je lance un vibrant appel à tous les principaux acteurs du secteur pour la stricte observation des règles de commercialisation fixées par le régulateur », a conclu Bêh Soro, président de l’Oia-Anacarde.


Notons que la Côte d’Ivoire est le premier pays producteur de noix de cajou avec une production estimée à 1 million de tonnes en 2021.


DA

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ