x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Diplomatie Publié le jeudi 10 mars 2022 | Abidjan.net

Coopération: le Japon octroie plus de 196 millions de francs CFA à la Côte d'Ivoire pour 4 projets

© Abidjan.net Par CK
Coopération: le Japon octroie plus de 196 millions de francs CFA à la Côte d'Ivoire sur 4 projets

L'Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Japon, IKKATAl Katsuya, a procédé à la signature de Contrats de Don pour quatre (4) différents projets d'un coût global de 196 046 970 francs CFA ce jeudi 10 mars 2022 à sa Résidence à Abidjan-Cocody.


Il s'agit du «Projet d'aménagement de l'Ecole Primaire Publique de Bedjrankro» avec M.Tapé Kouadio, Président du Comité de gestion de l'EPP Bedjrankro, du «Projet d'aménagement du Groupe Scolaire de Waraniéné» avec M. Fofana Amara, Président du Comité de gestion du Groupe Scolaire Waraniéné, du «Projet d'aménagement de l'Ecole Primaire Publique de Zede-Bossi» avec M. Kouassi Kouamé Justin, Président du Comité de gestion de l'EPP Zede-Bossi et du «Projet d'aménagement du Centre de Santé Urbain d'Ayaou-Sokpa» avec M. Lorng Yedoh Akpah, Président du Comité de gestion du Centre de Santé Urbain d'Ayaou-Sokpa, en présence des Représentants ministériels et des Chefs des villages concernés.


Le premier don relatif au «Projet d'aménagement de l'Ecole Primaire Publique de Bedjrankro», servira à la construction de 2 bâtiments scolaires et de latrines. Ce projet offrira à plus de 210 élèves et enseignants l'organisation des cours dans un environnement approprié et hygiénique sans être affecté par les contraintes météorologiques. De plus, cette école pourra désormais accueillir environ 50 nouveaux élèves affectés.


Dans le cadre du deuxième projet d'aménagement du Groupe Scolaire de Waraniéné, 2 bâtiments scolaires seront construits. Ce projet tranchera la problématique de la double vacation qui sera supprimée, permettant ainsi à environ 900 écoliers inscrits de recevoir des cours avec un emploi de

temps adéquat. Mieux, plus de 40 enfants abandonnant leur inscription due à la contrainte de capacité d'accueil pourront finalement aller à l'école.


Quant au troisième don, il servira à financer le «Projet d'aménagement de l'Ecole Primaire Publique de Zede-Bossi» qui a pour objectif de construire nouvellement un bâtiment scolaire ainsi qu'une cantine et de réhabiliter un autre bâtiment scolaire. Ainsi, 150 élèves et leurs enseignants bénéficieront de conditions pédagogiques adéquates sans être gênés par la météo. Par ailleurs, les élèves n'auront pas besoin de rentrer chez eux pour le déjeuner grâce à la cantine.


Enfin, dans le cadre du quatrième don relatif au «Projet d'aménagement du Centre de Santé Urbain d'Ayaou-Sokpa», un dispensaire et une maternité existants seront réhabilités et des équipements médicaux également fournis. L'exécution de ce projet améliorera considérablement l'environnement sanitaire et hygiénique de ce centre et offrira des services médicaux de meilleure qualité à plus de 10,000 habitants du village et populations riveraines. 


Le diplomate japonais Ikkatal Katsuya a mentionné que la pandémie de COVID-19 à laquelle est confrontée le monde entier affecte non seulement l'économie, mais aussi l'accès des populations aux services sociaux de base de proximité tels que l'éducation et les soins médicaux et de santé. Dans ces circonstances, fort de son slogan « La Côte d'Ivoire solidaire » et à travers son Plan National de Développement (PND), le Gouvernement ivoirien vise à la réduction des disparités régionales et sociales ainsi qu'à l'intégration sociale dans un climat de paix et de stabilité. ''Cette vision de la politique ivoirienne correspond parfaitement aux principes de notre programme de coopération. Ainsi, je suis tout à fait convaincu que ces 4 projets, sont une démarche très opportune, représentant ainsi une illustration concrète de cette vision commune de nos deux pays.'' a indiqué l'ambassadeur Ikkatal Katsuya.


L'Ambassadeur a souhaité par ailleurs que ces projets intensifient davantage les liens d'amitié et de coopération qui existent depuis longtemps entre le Japon et la République de Côte d'Ivoire.


Ces projets ont été accordés dans le cadre des Dons aux micro-projets locaux contribuant à la sécurité humaine, qui est un volet de la coopération financière non-remboursable du Japon. Cette aide financière est destinée à fournir un soutien direct aux projets de développement, élaborés par des structures communautaires (ONG, collectivités locales, etc.) en faveur de la population de base.


Les récipiendaires ont a tout de rôle remercier le Japon pour cette aide financière et promis prendre soin de ces édifices afin de servir d'exemple pour permettre à d'autres régions du pays de bénéficier de cette aide du Japon. 


Cyprien K.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ