x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 11 mars 2022 | Abidjan.net

Côte d’ivoire : des experts techniques échangent sur la mise en œuvre des Crédits de réduction de la vulnérabilité (VRC) en appui à l’adaptation aux changements climatiques

© Abidjan.net Par atapointe
Environnement: Atelier de consultations et d'échanges sur la mise en œuvre des crédits de réduction de la vulnérabilité
Abidjan le 10 mars 2022. L' atelier de consultations et d'échanges sur la mise en œuvre des crédits de réduction de la vulnérabilité (VRC) s'est tenu ce jeudi à l'initiative du ministère de l'environnement et du développement durable en collaboration avec le PNUD

Après une mission de consultations des parties prenantes nationales et de collectes de données pour la mise en œuvre des crédits de réduction de la vulnérabilité (VRC), réalisée du 28 février au 09 mars 2022, le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable (MINEDD) à travers le Programme National Changements Climatiques (PNCC), en collaboration avec et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), a organisé, le 10 mars 2022, un atelier de consultations et d’échanges sur la mise en œuvre des Crédits de Réduction de la Vulnérabilité (VRC). Cet atelier avait pour objectif de discuter les données collectées lors de la mission de terrain et de présenter les ébauches enseignées pour la mise en œuvre du VRC en Côte d’Ivoire.

Il s’agissait spécifiquement de : (i) discuter les données collectées auprès des parties prenantes rencontrées ; (ii) présenter les approches pour la mise en œuvre du Projet pilote VRC ; et (iii) discuter de la faisabilité de la mise en place du fonds VRC et son mécanisme de gestion.

Ces environ vingt-cinq (25) une vingtaine d’experts issus des ministères techniques et sectoriels, du secteur privé, de Centres de Recherches, et des Partenaires Techniques et Financiers, ont pris part à cet atelier.

« Cet atelier constitue la concrétisation du processus de consultation qui se veut un cadre d’échanges et de discussion sur les données collectées au cours de la mission de la mission de consultations » a indiqué Monsieur Jean Douglas ANAMAN, Coordonnateur du Projet NAP-GCF, au PNUD. Il a salué la confiance du Gouvernement Ivoirien accordé PNUD, avant d’inviter et encourager les participants à œuvrer activement et de façon constructive aux travaux de l’atelier pour la mise en œuvre des Crédits de Réduction de la Vulnérabilité (VRC). Il a, par ailleurs, signifié que cet atelier rentre dans le cadre du développement de mécanismes financiers innovants en soutien à l’élaboration du Plan National d’Adaptation aux changements climatiques, financé par le Fonds Vert pour le Climat, à travers le « Projet de renforcement de l’intégration de l’adaptation aux changements climatiques dans la planification et de développement en Côte d’Ivoire » mis en œuvre par le PNUD. 

Dans son allocution d’ouverture, Monsieur Mohamed SANOGO, Coordonnateur du Programme National Changements Climatiques (PNCC), Représentant Monsieur Jean-Luc ASSI, Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, a rappelé que le Projet NAP-GCF vise à intégrer l’adaptation aux changements climatiques dans les processus de planification nationaux et sectoriels et dotera la Côte d’Ivoire d’un document cadre du PNA. Il a précisé que la réalisation de l’étude de faisabilité pour le développement d’un programme pilote de Crédits de Réduction de Vulnérabilités (VRC) dans le pays est un crédit pour les actions engagées afin d'éviter les dommages ou les pertes dus aux changements climatiques. Il a souhaité un heureux contexte à l’atelier pour doter un mécanisme financier de réduction des risques vulnérabilité innovant pour de nos populations vulnérable avant de déclaré ouvert l’atelier. »

 

A.    N

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ