x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 12 mars 2022 | AIP

La création d’une ville nouvelle au PK 108 annoncée à Tiassalé

Tiassalé – Le président du conseil régional de l'Agneby-Tiassa, Pierre Dimba, a annoncé à Tiassalé, la création d’une ville nouvelle sur une superficie de 2.500 ha, au PK 108 de l'autoroute du Nord, qui va être le point d'ancrage de la plateforme économique de la région.


Pour M. Dimba, la création de cette plateforme économique à cet endroit, en plus d'être une opportunité pour la région, est aussi une opportunité pour désengorger Abidjan dont la seule possibilité de développement reste la zone située le long de l'autoroute du Nord. Il a ajouté que ce projet sera également une mine d'opportunités de création d'emplois pour les jeunes de la région et au-delà.


Il s'agira "de créer cette ville nouvelle pour que les différentes localités qui composent la région trouvent localement des débouchés pour leurs produits mais aussi des opportunités d'affaires afin que plus personne ne soit obligé d'aller à Dubaï, en Turquie ou en Chine pour acheter des produits", a-t-il signifié, vendredi 11 mars 2022.


Selon le directeur général du Centre pour la promotion des investissements en Côte d'Ivoire (CEPICI), Mme Solange Amichia, cette plateforme économique va abriter des services, des écoles, des universités, des centres de recherche et de loisirs, avec des habitations modernes.


Le Bureau national d'études techniques et de développement (BNETD) a été sollicité pour faire l'étude de faisabilité. Celle-ci va consister à faire une étude topographique du site, à identifier les habitats et tous autres investissements installés sur le site qui s'étend du PK 103 de l'autoroute du Nord au PK 110.


À cet effet, le directeur du département de l'urbanisme et développement du territoire au BNETD, Vincent Badié, a demandé la collaboration de tous ceux qui ont des intérêts dans la zone concernée par le projet, afin de mener à bien cette étude dans les meilleurs délais.


Le projet de ville nouvelle date du début des années 1980, au moment de la construction de l'autoroute du Nord. Il a été repris par l'ex-bureau du conseil régional avant de trouver une véritable forme actuellement, a fait savoir Pierre Dimba.


kd/ena/cmas

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ