Traoré Yrongbo, féticheur d’une trentaine d’années vivant à Massala, localité située à 28 kilomètres de Séguéla, a, lundi 14 mars 2022, assené des coups de machette à Traoré Messomé, âgé de près de 70 ans, à qui il reprochait de faire son jardin sur une portion de la forêt sacrée dont sa famille est héritière.
Selon des sources proches des deux protagonistes, les disputes entre Yrongbo et Messomé ont débuté quand le dernier cité a décidé de faire son jardin potager dans les environs de sa cour qui jouxte la forêt sacrée qui, elle, est tenue par la famille de Yrongbo.
Le jeune homme marque sa ferme opposition à cette entreprise et, malgré les multiples interventions des siens, il ne fléchit point. Allant parfois même proférer des menaces à l’endroit du vieil homme en des lieux publics dont des bistrots qu’il fréquente couramment car grand amateur de boisson frelatée.
Lundi, aux environs de 15 h, pendant que Traoré Messomé était dans son jardin en train de cultiver ses plants suite à une pluie diluvienne qui s’était abattue sur Massala, Traoré Yrongbo, armé d’une machette, s’y rend et, après une chaude dispute, assène plusieurs coups à son adversaire occasionnel dont un qui a failli enlever le bras gauche de celui-ci.
Il a également reçu des coups sur le bras droit ainsi que dans le cou.
Appréhendé et conduit au poste de gendarmerie de Massala, Traoré Yrongbo a été déféré à la brigade de Séguéla quand sa victime a été évacuée au Centre hospitalier régional (CHR) de la capitale de la région du Worodougou où il a été admis au bloc opératoire.
(AIP)
kad/kkp/fmo