x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 17 mars 2022 | Abidjan.net

Lutte contre les constructions anarchiques : Bruno Koné veut dynamiser la plateforme collaborative avec les mairies (Ministère)

© Abidjan.net Par DR
Lutte contre les constructions anarchiques : Bruno Koné veut dynamiser la plateforme collaborative avec les mairies (Ministère)
Dans le cadre de la mise en œuvre de la plateforme collaborative entre le ministère de la construction, du logement et de l’urbanisme et les mairies de Côte d’Ivoire, une importante réunion s’est tenue ce mercredi 16 mars 2022, au cabinet du Ministre Bruno Nabagné Koné (Photo) et qui a vu la participation des membres de l’Union des villes et communes de Côte d’Ivoire, avec à leur tête, leur président, le Ministre Danho Paulin Claude

Dans le cadre de la mise en œuvre de la plateforme collaborative entre le ministère de la construction, du logement et de l’urbanisme et les mairies de Côte d’Ivoire, une importante réunion s’est tenue ce mercredi 16 mars 2022, au cabinet du Ministre Bruno Nabagné Koné et qui a vu la participation des membres de l’Union des villes et communes de Côte d’Ivoire, avec à leur tête, leur président, le Ministre Danho Paulin Claude.


Intervenant dans le contexte de la prévention des effondrements d’immeuble à Abidjan, cette réunion s’est voulu un cadre d’échanges et de prise de décisions relatives à la problématique. Le Ministre de la construction a ainsi indiqué que « face à l’urgence créée par les récents effondrements d’immeubles et sur instructions du PM quant à la mise en place de cet instrument commun de contrôle, il était impérieux d’organiser cette réunion en vue de s’accorder sur son fonctionnement ». La suite de son intervention a porté sur les actions menées par les services du Mclu pour tenter d’endiguer le phénomène. Bruno Koné a notamment cité les nombres des contrôles urbains et des démolitions de bâtiments non conformes qui ont fortement augmenté ces dernières années. Chose qui malheureusement n’ont pas empêché les derniers drames enregistrés dans le district d’Abidjan, a-t-il regretté.

D’où la nécessité du renforcement de la collaboration avec les collectivités territoriales que sont les mairies pour un suivi plus accru des actions de sensibilisation, contrôle et de répression. 

Au nom de ses pairs, le Président de l’UVICOCI, le ministre Danho Paulin a salué la tenue de cette réunion qui permettra selon lui de « tracer le cadre d’une plus forte implication des élus locaux dans ce projet qui vise à offrir un meilleur cadre de vie aux populations ». « Les maires de Côte d’Ivoire ont une forte volonté d’appuyer le ministère pour atteindre cet objectif à travers cette plateforme », a-t-il martelé. 


Notons pour terminer qu’il a été décidé, entre autres résolutions, de l’élaboration d’un manuel de procédure qui devra définir la composition, les responsabilités et le mode de fonctionnement de la plateforme. 


AN

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ