x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 25 février 2022 | Abidjan.net

Grandes réformes du Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme : Bruno Koné fait la lumière sur ses actions

© Abidjan.net Par DR
Grandes réformes du Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme : Bruno Koné fait la lumière sur ses actions
Jeudi 24 Février 2022. Pour son premier grand oral de l'année face à la presse, le Ministre Bruno Nabagné Koné a choisi de faire la lumière sur les grandes réformes adoptées par le gouvernement et qui sont en rapport avec les secteurs dont il a la charge, à savoir l'Urbanisme et l'habitat.

Pour son premier grand oral de l'année face à la presse, le Ministre Bruno Nabagné Koné a choisi de faire la lumière sur les grandes réformes adoptées par le gouvernement et qui sont en rapport avec les secteurs dont il a la charge, à savoir l'Urbanisme et l'habitat.

Habitué à l'exercice, le patron de la Construction n'a pas tari de mots pour expliquer l'ensemble des actions qu'il pilote depuis quelques années et qui ont, à ses dires, considérablement amélioré le quotidien des usagers des services du MCLU en particulier et des ivoiriens en général.


Ainsi, est-il revenu sur les questions brûlantes de l'actualité, comme celle touchant à la parafiscalité nouvellement adoptée sur certains matériaux de construction. Pour lui l'instauration de cette mesure "permettra de disposer de plus de ressources" pour financer le programme de construction de logements sociaux. 


A lire: Restructuration dans quelques mois de quartiers précaires à Abidjan


"Ceux qui ont plus de capacités ( moyens financiers, Ndlr) vont permettre à ceux qui en ont moins d'accéder à un logement décent soit en location ou en acquisition définitive", argue-t-il. La parafiscalité ne vient donc pas pour pénaliser les moins nantis, s'est-il voulu rassurant.

Entre autres sujets débattus, l'encadrement du montant des loyers en Côte d'Ivoire a également retenu l'attention des journalistes. À cette préoccupation, le Ministre a indiqué que le contrat de bail à usage d'habitation mis à la disposition des usagers répondait en partie à ce phénomène de surenchère dans le domaine. Il a encore une fois invité les populations à dénoncer les éventuels contrevenants à cette mesure qui fixe désormais les montants des cautions et avance à deux fois de mois. "S'il n'y a pas de plaintes, le ministère ne peut malheureusement pas agir" reconnaît-il.


Au delà de son caractère studieux, cette conférence de presse a aussi été un moment convivial ente Bruno Koné et les médias ivoiriens, au cours duquel le Ministre a dit compter à nouveau sur le professionnalisme des détenteurs du 4e pouvoir, afin que ceux-ci continuent d'être des relais fiables des actions de son département ministériel et par ricochet des partenaires crédibles pour la diffusion des messages de sensibilisation du Mclu à l'endroit des populations ivoiriennes dans leur ensemble.


Cyprien K. avec Sercom

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ