La Grande chancelière, Henriette Dagri Diabaté a procédé, ce 17 mars 2022, à la distinction de 55 personnalités au rang d'officiers dans l’ordre national ivoirien. Au nombre des récipiendaires, figure Marc Vicens Joseph Etienne, premier directeur commercial du Sofitel Hotel Ivoire et premier commissaire du salon du tourisme d’Abidjan (Sita).
A 76 ans, l’un des experts du tourisme et de l'hôtellerie ivoirien, premier président du comité de gestion du fonds de développement touristique ( 2009-2019), Conseiller technique principal du ministre du tourisme (2007-2016), président directeur général du Panafrican Airways 2000-2004)..., voit ainsi honorer 48 ans d'expériences et de travail acharné au service du rayonnement du tourisme et de l'hôtellerie en Côte d’Ivoire.
“Aujourd’hui est un grand jour, c’est la consécration de 48 ans de dur labeur pour développer la Côte d’Ivoire touristique. Je voudrais traduire ma reconnaissance à son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, président de la République de Côte d’Ivoire et à la grande chancelière pour cette haute distinction nationale. “, s’est exprimé le récipiendaire.
Mais avant, la grande chancelière a témoigné la gratitude de tous au chef de l'État et à son chef du gouvernement pour le travail accompli à la tête du pays. "Je voudrais en votre nom à tous leur dire notre fierté pour le travail accompli et nos encouragements à poursuivre leurs efforts dans la recherche du progrès et de la concorde.”, a-t-elle déclaré.
Elle n’a pas manqué d'encourager les heureux récipiendaires. “Vous avez reçu aujourd'hui, les insignes officiels du mérite. Vous ne les recevez pas seulement pour ce que vous avez déjà fait pour notre pays, mais aussi pour tout ce que vous pouvez, et devez continuer à accomplir. » a-t-elle exhorté.
Marc Vicens Joseph Etienne a pris sa retraite à Jacqueville, la cité balnéaire. Il est à la tête d’un complexe hôtelier composé de l’Hôtel Moka au bord du lac et Elysée Plage, son restaurant en bordure de mer.
K. M