Le Club Abidjan Ville Durable et la Direction Générale de l’Énergie, Expertise France, filiale du groupe Agence France de Développement ont co-organisé ce vendredi au siège du patronat ivoirien, Abidjan-Plateau, un atelier sur le thème : Efficacité énergétique dans les bâtiments publics de Côte d’Ivoire, enjeux et futurs envisageables : cas de l’immeuble SOGEFIHA.
L’objectif de cet atelier était de présenter les enjeux de l'efficacité énergétique dans les bâtiments publics en Côte d’Ivoire en s’appuyant sur l’exemple des travaux de rénovation thermique et énergétique de l’immeuble SOGEFIHA dans le cadre du projet ECLER IVOIRE.
Doté d’un budget total de 11,6 millions d’euro soit plus de 7 milliards de francs CFA, le projet ECLER IVOIRE s’inscrit dans le Programme d’appui au secteur de l’Energie de la Côte d’Ivoire, ENERGOS II, initié par la Direction Générale de l’Energie et financé par l’Union Européenne. Ce projet mis en œuvre par Expertise France se décline en deux composantes. La première porte sur « l’électrification rurale décentralisée à partir d’énergie renouvelable » et la seconde sur « l’Efficacité Energétique dans les bâtiments publics ». L’objectif de cette dernière est l’étude et la réalisation d’une opération exemplaire d’amélioration de la performance énergétique de l’immeuble SOGEFIHA, géré par la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique.
La rencontre, présidée par M. Cissé Sabati, Directeur Général de l’Energie, a lors de son intervention fait un bref rappel des différentes initiatives de l’État de Côte d’Ivoire pour la promotion de l’efficacité énergétique. Il a également présenté l’évolution du cadre règlementaire avec deux arrêtés interministériels entrant en vigueur en 2022 et 2023. Les travaux de rénovation engagés dans l’immeuble SOGEFIHA lui permettront d’être le premier bâtiment public à respecter cette réglementation.
Par la suite les enjeux de l’efficacité énergétique dans les bâtiments publics ont été débattus au cours d’une table ronde où étaient représentés la Direction générale de l’Energie, le ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Expertise France et le secteur privé, représenté par Smart Energy. Plusieurs sujets connexes à l’efficacité énergétique ont été abordés au cours des échanges.
Notons que la consommation d’énergie des bâtiments publics a été estimée à 38 milliards F CFA (58 M€) en 2021. Pour garantir la durabilité des investissements de l'État, l'adoption d’un nouveau modèle de gestion de la maintenance est préconisée.
Pour rappel, les travaux de rénovation énergétique et thermique de l’immeuble SOGEFIHA ont démarré en décembre 2021 pour une durée estimée de 12 mois.
Cyprien K