x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le dimanche 27 mars 2022 | AIP

Jean-Louis Billon sensibilise les jeunes entrepreneurs de Gbêkê sur l’importance du réseautage en entrepreneuriat

Bouaké- L’homme d’affaires et ancien ministre, Jean-Louis Billon, a sensibilisé vendredi 25 mars 2022 les jeunes entrepreneurs de la région de Gbêkê sur l’importance du réseautage dans l’entrepreneuriat, lors d’une conférence, initiée par le réseau des entrepreneurs engagés pour le Gbêkê (R2E-Gbêkê) au centre culturel Jacques Aka de Bouaké dans le cadre de la 2e édition de la matinale de l’entrepreneur.


M. Billon a fait savoir à son auditoire que le réseautage est le nerf de l’entrepreneuriat en ce sens qu’il permet à l’entrepreneur de faire grandir son entreprise. « Un entrepreneur ne peut pas vivre en vase clos. C’est son tissu ou son réseau de connaissances diverses et variées avec des compétences tout aussi diverses et variées qui va lui permettre de mieux faire fonctionner son entreprise », a-t-il fait savoir.


Il a expliqué qu’un entrepreneur, appartenant à un réseau, apprends de ses partenaires, de ses fourbisseurs, de ses clients et même de ses concurrents. Ce dernier, en échangeant et en discutant avec eux, emmagasine des idées, des connaissances, des expériences vécues et des décliques se font et il arrive à mieux gérer son entreprise.


« Dans les techniques d’amélioration industrielle, chaque fois en réseautage vous apprenez quelque chose. Que ce soit une PME ou un artisanat, il y a toujours une connaissance, toujours une idée, toujours une critique, une expérience qu’il vous apporte quand vous êtes à l’écoute et qui vous vous fait éviter une erreur ou bien vous donne une opportunité. D’où l’importance de rester en réseau, de discuter, d’être en alerte sans arrêt et éviter de commettre des erreurs possibles », a fait remarquer l’ancien président de la chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI).


Il a étayé ses propos par plusieurs exemples au nombre desquels l’« aventure fantastique » qui a permis au groupe SIFCA, à travers l’entreprise Sania, d’acquérir les usines Blohorn et palmci en partenariat avec des investisseurs singapouriens grâce uniquement au réseautage.


Le réseau des entrepreneurs engagés pour le Gbêkê est une plateforme régionale dont le but est de contribuer à la renaissance de la région. Il a pour mission de promouvoir et défendre l’entrepreneuriat local, promouvoir et améliorer la destination Gbêkê, contribuer au changement de mentalité, lutter contre l’exode et l’immigration irrégulière et freine la pauvreté et le chômage des jeunes.


rkk

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ