Bouaké, La cellule d’Insertion professionnelle des étudiants de l’UFR Communication, milieu et société (CMS) de l’Université Alassane Ouattara (UAO) de Bouaké a organisé jeudi 24 et vendredi 25 mars 2022 un atelier de formation sur la question de la migration avec l’appui technique et financier du GIZ et de l’AVSI dans le cadre du projet RECOSA.
Ce projet , intitulé " Renforcement des collectivités territoriales dans l'amélioration des structures d'accueil des migrants ", vise à développer la coopération trilatérale / coopération Sud-Sud " par l’établissement de partenariats entre le Maroc, le Mali, le Sénégal et la Côte d’Ivoire, dans le domaine de la migration des cadres des administrations publiques, des acteurs de la société civile, des étudiants sur la thématique migratoire.
Cette session de formation, qui avait pour thème " Gouvernance de la migration et développement territorial ", visait à sensibiliser des catégories d’acteurs clés à la question de la migration. Il s’agissait de façon spécifique de former ces acteurs clés, au nombre desquels des forces de défense et de sécurité (FDS), des acteurs de la société civile, des étudiants et des guides religieux, sur la question de la migration, les sensibiliser à l’approche intégration et réintégration et mettre en relief la question migratoire à partir du cas spécifique de la Côte d’Ivoire.
" Au cours de cette formation, il s’est agi de montrer à la trentaine de participants que nous sommes des migrants potentiels tous autant que nous sommes et que le migrant dont la migration est bien encadrée peut être un acteur de développement à la fois pour son territoire (pays) d’origine que pour son territoire d’accueil ", a expliqué la responsable de la cellule d’insertion professionnelle de l’UFR-CMS de l’UAO, Dr. N’da Rosine Gbocho.
Pour sa part, le doyen de l’UFR-CMS, Pr Assouman Bamba, a situé l’importance de cette formation qui leur a permis de faire comprendre aux participants, notamment aux étudiants, que la migration n’est pas seulement un mouvement de l’intérieur vers l’extérieur, mais un exile interne avec la perspective d’emploi qui s’offre à eux.
Il a dit nourrir l’espoir que d’autres formations du même genre seront organisées et seront suivies d’actions concrètes pour permettre à leurs étudiants de gagner en confiance et de se concentrer véritablement sur leurs études.
(AIP)
rkk