Abidjan- L'École supérieure de journalisme de Lille (Esj Lille, France) a lancé jeudi un Bachelor en communication numérique à Abidjan, sa première école de communication numérique.
"C'est la première fois que Esj Lille installe une école de ce genre", a indiqué jeudi à la presse le directeur en charge du pôle formation à distance, Mme Charlotte Menegaux, lors d'une conférence de presse sur les bords de la lagune Ebrié.
Ce Bachelor en communication numérique, selon Mme Charlotte Menegaux, est un diplôme professionnalisant (BAC+3) international qui sera délivré en partenariat avec l'Institut africain des médias (IAM), basé à Abidjan.
Les apprenants seront outillés sur toutes les méthodes de communication, de production de contenus destinés aux réseaux sociaux et dans tous les formats multimédia, en vidéo, en radio et en écrit.
L'Ivoirien Israël Guebo, premier Africain à intégrer le Conseil d'administration de l'Esj Lille, a également animé la conférence de presse. Il a fait savoir que ce diplôme qui cible prioritairement les bacheliers, se fera en présidentiel et à distance.
"Finis les tracas liés aux visas, aux billets d'avion et au coût de la vie en France", a-t-il lancé, avant d'ajouter que l'étudiant aura accès à la qualité d'une formation internationale sans bouger de son pays.
Le Bachelor en communication numérique est une formation post-bac de l'École supérieure de journalisme de Lille qui permet l'obtention d'un diplôme en trois ans et à l'étudiant d'officier en tant rédacteur web, community manager, chargé de communication, chef de projet numérique et brand content manager.
M. Israël Guebo a relevé que les cours débuteront en janvier 2023, la fin des inscriptions étant prévue en octobre 2022. Ils se feront en ligne sur la plateforme de formation de l'Esj Lille et sur le campus de l'IAM.
L'ESJ Lille qui a 98 ans, célèbre ses 100 ans en 2024. L'école a formé près de 1.000 journalistes à l'international depuis sa création. Cela impliquant également les formations à distance.
AP/ls/APA