x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le mardi 29 mars 2022 | Abidjan.net

Promotion de la langue française: la Commission Nationale de la Francophonie dédie des journées aux livres francophones à Abidjan

© Abidjan.net Par Serges T.
Ouverture des journées du Livre francophone
Abidjan le 29 mars 2022. La bibliothèque nationale au Plateau a abrité la cérémonie d’exposition dans le cadre des journées du Livre francophone

Les journées du livre francophone ont été ouvertes ce mardi 29 mars 2022 à la Bibliothèque Nationale à Abidjan-Plateau en marge de la journée de la Francophonie en présence de plusieurs auteurs et amoureux de la lecture.


À l'initiative de la Commission Nationale de la Francophonie (CNF), interface de la France en Côte d'Ivoire, les Journées de la Francophonie 2022 se tiennent à Abidjan du 14 au 31 mars 2022, autour du thème : « Les enjeux de l'utilisation du Numérique en Côte d'Ivoire). Cette première journée de l'exposition de livres francophones- qui se déroule du 29 au 31 mars à la Bibliothèque Nationale à Abidjan-Plateau- a été marquée par la présentation de plusieurs livres.


Ouattara Abass, conseiller technique au ministère de la communication, des médias et de la francophonie, représentant le ministre Amadou Coulibaly a salué l’initiative avant de traduire le soutien du gouvernement ivoirien à promouvoir les actions de la francophonie. 


Bien avant, la Secrétaire Générale de la Commission Nationale de la Francophonie (CNF) par intérim Mme N’Guessan Bernise a dans son intervention expliqué l'objectif de cette journée d'exposition. Selon elle, cette journée dédiée aux livres francophones s'inscrit dans le cadre de la promotion de la langue française. Mais également amener certains visiteurs à renouer avec leurs habitudes de lecture des œuvres francophones et raviver la flamme de lecture des livres francophones chez d'autres. 


Le représentant des exposants, Coffi Marius Atinkpasso a témoigné sa gratitude aux organisateurs pour leur avoir donné une plateforme pour faire connaître leurs œuvres au grand public et exhorté le gouvernement à soutenir les éditeurs.


Notons que ces journées seront marquées par des ateliers de lecture, des master class sur l’écriture, des visites libres des expositions et une conférence sur le thème « Les TIC pour l'édition et la distribution d'ouvrages littéraires », animé par Faustin Ehouman N'douba, co-auteur du livre Abidjan.net, journaliste à fratmat info.




Cyprien K.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ