x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 30 mars 2022 | Abidjan.net

Promotion de l’excellence : la ministre Kaba Nialé offre des ordinateurs aux lauréates des concours d'entrée aux classes ingénieurs de l'ENSEA

© Abidjan.net Par DR
Cérémonie de remise de matériel informatique
Mardi 29 mars 2022. Abidjan. La ministre du Plan et du Développement, Kaba Nialé a procédé à la remise de matériel informatique à huit jeunes fille lauréates aux concours d’entrée dans la division d’Ingénieur Statisticien Économiste session 2021 de l'Ecole Nationale Supérieure de Statistique et d'Economie Appliquée d'Abidjan (ENSEA) ce mardi 29 mars 2022 à son cabinet à Abidjan-Plateau.

La ministre du Plan et du Développement, Kaba Nialé a procédé à la remise de matériel informatique à huit jeunes filles lauréates aux concours d’entrée dans la division d’Ingénieur Statisticien Économiste session 2021 de l'Ecole Nationale Supérieure de Statistique et d'Economie Appliquée d'Abidjan (ENSEA) ce mardi 29 mars 2022 à son cabinet à Abidjan-Plateau.


Selon la ministre du Plan cette action s’inscrit dans la continuité de la célébration des Droits de la femme dont la particularité est la reconnaissance du mérite de ces jeunes filles et de toutes celles qui sont engagées dans des études scientifiques. ''Votre admission à ces concours est le fruit de votre travail, de votre engagement personnel dans la recherche de l’excellence. Je voudrais vous féliciter et vous encourager à persévérer dans cette dynamique, prémices d’une brillante carrière au service du développement de nos pays et de l’Afrique en général'' a-t-elle exhorté.


Aux dires de Kaba Nialé, la faible représentativité des femmes dans le domaine scientifique reste une préoccupation majeure au regard des -stéréotypes sur les capacités des filles et des femmes à maîtriser les sciences,  la discrimination à l’école...


L’Afrique subsaharienne qui enregistre seulement 1 % de professionnels dans le domaine scientifique est confrontée à un second défi qui est celui de la représentativité des femmes dans ce domaine (seulement 30% selon les données de la Banque mondiale). Cette sous-représentativité des femmes dans le domaine scientifique soulève à la base une tout autre préoccupation, à savoir : celle de leur enrôlement dans les filières STEM (Sciences, technologies, ingénierie et mathématiques).


Le directeur de l'ENSEA, Dr. Hugues Kouadio a rappelé l'ambition de l'ENSEA qui est de porter la proportion de filles dans leurs effectifs étudiants à 30%. ''Pour l'instant, parmi nos inscrits pour les épreuves. Le taux de réussite globale est plafonné à 20% ce qui est un peu éloigné de notre objectif d'environ 7,3% mais rapporté au nombre de candidats. Ce taux de 20% correspond, selon les statistiques de l'éducation nationale, à la proportion de jeunes filles des filières scientifiques.'' a-t-il expliqué. Conscient que des efforts restent à faire, Dr. Hugues Kouadio et son équipe entendent mettre en œuvre une approche plus globale, plus holistique. ''C'est à cet effet que nous proposons, dans le cadre des activités de recherche du centre d'excellence, de réaliser un programme de recherche dénommé Ladies For Mathematics (L4M). Il s'agit de comprendre pourquoi les filles s'intéressent peu aux séries scientifiques et de proposer des pistes de solutions.'' a-t-il soutenu.


La porte-parole des récipiendaires, Traoré Bayll, élève ingénieur statisticienne économiste première année, de l'École Nationale Supérieure de Statistique et d'Économie Appliquée a témoigné sa gratitude à la ministre Kaba Nialé pour ce dons. «Votre dévouement à faire de nous des filles modèles, actrices du développement de nos Etats, nous pousse à dépasser nos limites et à prendre conscience de notre importance au sein de la société et de l'impact positif d'une jeune fille bien formée pour son pays. » a-t-elle témoigné. 


Selon elle, cet outil qui leur a été remis contribuera à les rendre plus habile au maniement des chiffres ainsi qu'à faire de chacune d’entre elles des statisticiennes performantes. « Nous promettons de donner le meilleur de nous afin d'être les filleules dont vous serez fières, en vous assurant de donner l'exemple aux générations à venir dans un esprit de Rêve, d'Audace et de Passion. » a-t-elle promis.


Cyprien K.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ