Le gouvernement ivoirien fixe désormais la baguette standard de pain à 150 Fcfa pour 174g et autorise une autre baguette qui coûtera 200 Fcfa pour 232g, a annoncé son porte-parole, Amadou Coulibaly, à l'issue d'un Conseil des ministres.
Il s'agit d'"une baguette standard qui va garder le prix de 150 Fcfa pour 174g" contre un grammage entre 193g-228 g actuellement homologué et une "baguette qui tend vers la fourchette haute qui, elle, est évaluée à 232g et qui coûtera 200 Fcfa", a indiqué M. Amadou Coulibaly.
Cette mesure qui intervient dans le contexte de la crise urkrainienne, a été adoptée par le Conseil après une communication relative aux conclusions des travaux du Comité technique en charge de la filière blé-farine boulangère.
Pour réduire l'augmentation du cours sur le pouvoir d'achat des populations, le gouvernement a pris cette décision en accord avec tous les acteurs de la filière pour définir un poids fixe de la baguette standard.
La décision va permettre également aux fabricants qui veulent aller vers la fourchette haute de fabriquer du pain de 232g. M. Amadou Coulibaly a fait observer que parfois, le prix de la baguette de 228g était le même que la baguette de 193g pour une fourchette entre 193g-228g auparavant.
La fourchette de prix était définie, en Côte d'Ivoire, pour la baguette de pain standard. Le poids oscillant entre 193g et 228g, ce qui ne rendait pas le contrôle facile avec une trop grande marge aux boulangers.
Le prix du sac de blé a connu une progression. Dans les années 2000, le prix du sac de 50 Kg de blé qui était à 11.500 Fcfa, est passé aujourd'hui à 22.000 Fcfa; et depuis la crise russo-ukrainienne ce même sac de 50 Kg avoisine 30.000 Fcfa.
De ce fait, le gouvernement a pris des mesures additionnelles, notamment l'exonération des droits de douane sur l'importation de blé en vue d'un appui au secteur de la farine-blé pour assurer un approvisionnement régulier du marché ivoirien.
A court terme, le gouvernement prévoit de créer une ligne de garantie dédiée au secteur de la boulangerie-pâtisserie au sein du Fonds de soutien aux petites et moyennes entreprises et/ou apporter une subvention à travers le Fonds d'appui au secteur informel en vue de l'émergence de champions nationaux.
Il s'agira également de lancer une étude sur la mise en place d'une fiscalité adaptée au secteur de la boulangerie au regard de la spécificité de ce secteur, un projet lié essentiellement au caractère social du pain, a ajouté le porte-parole du gouvernement ivoirien.
AP/ls/APA