Le rapport d‘étude diagnostique de la gouvernance des frontières terrestre, maritime, fluviale, lagunaire et aérienne de la Côte d’Ivoire, validé. C'est la conclusion des travaux en plénière, qui a réuni à Jacqueville du 18 au 22 mars dernier, les experts nationaux membres du Comité technique national (CTN) chargé de l’élaboration de la Politique nationale de gestion intégrée des frontières de la Côte d’Ivoire (PNGIF-CI).
Le rapport a été présenté par le cabinet international ITED Conseils, recruté pour appuyer les travaux de la rédaction de ladite politique. Organisé par le Secrétariat exécutif de la commission nationale des frontières de la Côte d’Ivoire (CNFCI), en partenariat avec le Programme des nations unies pour le développement (PNUD), cet atelier a entre autres permis la consolidation du rapport diagnostic, par des recommandations, des observations et des amendements. Daouda Ouattara, conseiller spécial du Premier ministre, par ailleurs président du Comité technique national pour l’élaboration de la politique, a adressé ses félicitations au secrétaire exécutif Diakalidia Konaté ainsi qu’à son équipe pour le bel exemple d’engagement et la qualité de leurs efforts.
Selon lui, « Tout diagnostic bien élaboré conduit sûrement à des solutions adéquates et durables. C’est pourquoi, en comptant sur l’expertise de chacun des membres du Comité technique national et celui, notamment de l’expert international, il a fondé le grand espoir que cet atelier permette de déboucher sur un diagnostic juste et pertinent qui prenne en compte le large éventail des problématiques liées à la gouvernance des frontières terrestres, maritimes et aériennes de la Côte d’Ivoire afin que le plan d’actions qui en découlera soit le meilleur possible ».
Monsieur Jonas Mfouatie Adjoint au nom du PNUD, a souligné que « La problématique de la gestion des frontières constitue un sujet d’intérêt majeur pour le PNUD qui reste fortement engagé, conformément à son mandat, sur la sécurité humaine, la consolidation de la paix et le développement durable. C’est pourquoi, toute initiative visant à assurer un développement harmonieux et durable des zones frontalières pour le bien-être des populations, à faire de l’espace frontalier ivoirien une zone de sécurité, de paix et de développement socio-économique, nous engage à plus d’un titre.
Dakouo Gérôme, Coordonnateur régional de la GIZ/PFUA et invité spécial à cet atelier a rassuré la CNFCI de l’accompagnement de la GIZ à la mise en œuvre de cette politique. Aussi, s’est-il réjoui de l’intérêt du PNUD pour la gestion des frontières à travers le financement de cet atelier.
JEAN PRISCA