Le gouvernement ivoirien a fixé le prix du Kg de cacao pour la campagne intermédiaire à 825 Fcfa, une indexation identique à la campagne principale, une première dans la commercialisation du cacao en Côte d'Ivoire.
L'annonce du prix pour cette campagne intermédiaire a été faite, jeudi à Abidjan, par le ministre d'Etat, ministre de l'Agriculture et du développement durable, au siège du Conseil café-cacao, organe de régulation de la filière, en présence des acteurs du secteur.
"Le prix du cacao pour la campagne intermédiaire 2021-2022 est fixée à 825 Fcfa par Kg, niveau identique que celui de la campagne principale", a déclaré le ministre d'Etat, ministre de l'Agriculture et du développement rurale, sous des slaves d'applaudissements.
"Par rapport au prix qui a été fixé l'année dernière, pour la campagne intermédiaire, nous constatons une augmentation de 10% parce que nous étions à 750 Fcfa", a fait observer M. Adjoumani Kouassi.
De tout temps, en Côte d'Ivoire, le prix de la campagne intermédiaire a été toujours en deçà du Prix de la campagne principale. Pour lui, les producteurs doivent s'en trouvent heureux des efforts du gouvernement qui s'évaluent à 60 milliards Fcfa.
M. Adjoumani Kouassi a annoncé un fonds de soutien Covid-19 de 12 milliards Fcfa au profit des producteurs. Il a assuré que "ce montant est là et nous sommes en train de voir comment procéder à la répartition" avec les syndicats, les producteurs et le Conseil café-cacao.
Le porte-parole des producteurs, M. Moussa Koné, a remercié le gouvernement, affirmant que cela est "une première dans la commercialisation du café-cacao", car que tout le monde s'attendait à 750 Fcfa et à leur grande surprise le chef de l'Etat reconduit le prix de la campagne principale.
Au regard de cet acte, "cette année, il n'y a pas de campagne intermédiaire, c'est la grande campagne qui continue", a-t-il lancé, annonçant au nom de tous les producteurs de Côte d'Ivoire "une journée d'hommage au chef de l'Etat Alassane Ouattara".
La Côte d'Ivoire est le premier producteur mondial de cacao et la première culture d'exportation. La consommation de cacao de l'Union européenne provient à 70% de ce pays de l'Afrique de l'Ouest.
La campagne intermédiaire de la commercialisation de cacao qui s'ouvre le 1er avril 2022 et s'étendra jusqu'à septembre 2022.
AP/ls/APA