x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 2 avril 2022 | AIP

Signature d’une convention de partenariat entre l’Université de San Pedro et la FENITOURCI

San Pedro-L’Université de San Pedro et la Fédération nationale de l’industrie touristique de Côte d’Ivoire (FENITOURCI) ont procédé, vendredi 1er avril 2022 à San Pedro, à la signature d’une convention de partenariat relative à la formation initiale des étudiants et le renforcement des capacités des membres de ladite fédération.


Signée en présence de plusieurs acteurs de l’industrie touristique dont la directrice générale de Côte d’Ivoire tourisme, Malékah Mourad Condé, la directrice régionale du tourisme et des loisirs, Koffi Suzanne Née N’goran et des membres de la FENITOURCI, cette convention contribuera à améliorer la qualité de la formation des étudiants en tourisme, espace et sociétés et management de l’hôtellerie-restauration et facilitera leur insertion dans le monde professionnel.


Il s’agit également de donner la possibilité aux membres de la FENITOURCI de bénéficier de programmes spéciaux de formation continue, en vue de renforcer leurs compétences dans les différents domaines de formation proposés par l’université.


Se félicitant de ce partenariat, le président de l’université de San Pedro, Méké Meïté, a indiqué que cette action s’inscrit dans la manifestation de la volonté commune des deux parties à répondre aux sollicitations.


Il a expliqué que l’offre de formation aux métiers du secteur touristique avec un programme de Licence, master et doctorat (LMD) à l’université de San Pedro, répond au besoin de formation supérieure à caractère universitaire et spécialisé dans ce domaine en Côte d’Ivoire.


Un comité paritaire exécutif a été mis en place pour non seulement le suivi du partenariat et son exécution mais aussi pour l’établissement d’un calendrier annuel des activités.


Le président de la FENITOURCI, Diomandé Mamadou, a félicité et remercié tous les acteurs qui ont concouru à l’aboutissement de la signature de cette convention (la première du genre en Côte d’Ivoire). Il souhaite qu’elle évolue et soit un modèle.


L’université de San Pedro est un pôle universitaire thématique avec des formations innovantes proposées par quatre unités de formation et de recherche (UFR) à savoir, l’UFR sciences de la mère, l’UFR agriculture, ressources halieutiques et agroindustriel, l’UFR sciences de la santé et l’UFR logistique, tourisme, hôtellerie et restauration.


La dernière UFR vise à relever le défi de la qualification du personnel dans le secteur du tourisme ivoirien et à soutenir l’ambition de la Côte d’Ivoire de devenir la 5e destination touristique africaine d’ici à 2025.


La FENITOURCI a vu le jour le 25 novembre 2011, sur recommandations des chefs d'Etat et de gouvernement de l’Union économique et monétaire de l’Afrique de l’ouest (UEMOA). Elle regroupe tous les professionnels du secteur de l’industrie touristique notamment, l’Association des agences de voyages, les établissements d’hébergements (hôtels, motels, auberges, etc.), les restaurants, les opérateurs de location de véhicules, l’artisanat d’art et les métiers connexes.


nbf/ask

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ