Abidjan-Le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Koffi N’Guessan, a invité jeudi 07 avril 2022, les élèves des classes de 3ème à faire le bon choix de l'orientation dans les filières professionnelles et techniques, lors de la journée de l’orientation au lycée technique d’Abidjan.
« La journée d’orientation vise à informer tous les jeunes qui sont en train de finir la classe de 3ème à l’effet de pouvoir s’orienter dans une bonne direction en fonction de leur passion dans les écoles de formation technique et professionnelle. Il s’agit précisément de présenter les filières, les types de baccalauréats techniques, les modalités d’accès et d’indiquer clairement les trajectoires de chacune et de chacun », a expliqué M. Koffi.
Il a indiqué que la politique de son département actuelle repose sur la recherche de partenariats académiques avec des établissements de formation technique et professionnelle de renommée internationale pour faciliter les mobilités des élèves et des enseignants.
Dans ce sens, des partenaires accueilleront les meilleurs élèves et étudiants désireux de poursuivre leurs formations respectives dans des domaines de spécialités pointues.
Aussi, a-t-il promis que des entreprises sont prêtes à accompagner son ministère dans sa politique de rénovation des filières car que l’objectif visé est l’adéquation formation-emploi tant recherché en vue de faciliter l’insertion professionnelle des diplômés.
Le directeur de l'orientation des bourses et de la mobilité, Gbendé Kouadio Saint Clair, a appelé les élèves à faire le bon choix de l’orientation en fonction de leur intérêt, de leur parcours scolaire et de leur capacité.
«Un élève orienté, en tenant compte de ces facteurs, s’épanouit dans les études et son avenir est assuré. Une bonne orientation est décisive et déterminante pour une insertion socio-professionnelle réussie. Ce qui devrait permettre de disposer d’un capital humain de qualité au service du secteur privé moteur du développement de l’économie nationale », a relevé M. Gbendé.
Il a révélé que pour cette année 2022, une plateforme de collecte de vœu, d’orientation des élèves est créée et mise en ligne. Il s’agira, à cet effet, pour l’élève d’opérer un choix de filière en associant un établissement et une ville pour avoir plus de chance d’être orienté. Les postulants doivent faire au moins cinq choix sur neuf pour que la demande d’orientation soit validée.
L’ambition du gouvernement est d’accroître progressivement la part de l’enseignement technique et la formation professionnelle dans les effectifs de l’éducation du secondaire général de sorte à atteindre 30% à l’horizon 2030 contre 5% actuellement.
L’organisation de ces journées est donc destinée à informer davantage les jeunes élèves des possibilités offertes par l’enseignement technique et la formation professionnelle.
bsp/fmo