x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 9 avril 2022 | Le Nouveau Réveil

Prière pour les 76 ans du PDCI à la mosquée de Daoukro / Niamien N’goran, représentant le président Bédié : « Nous avons prié pour la paix en Côte d’Ivoire »

© Le Nouveau Réveil Par DR
Prière pour les 76 ans du PDCI à la mosquée de Daoukro / Niamien N’goran, représentant le président Bédié : « Nous avons prié pour la paix en Côte d’Ivoire »

Les 76 ans du PDCI-RDA ont commencé, hier, à Daoukro. Première étape, la grande mosquée de Daoukro où des cadres du parti ont pris part à la prière de 13h. Ils ont uni leurs voix avec celles des religieux pour prier pour la longévité du Pdci-Rda, pour son président et pour la paix en Côte d’Ivoire. Le président Henri Konan Bédié était représenté par le vice-président Emmanuel Niamien N’goran, accompagné des conseillers régionaux, municipaux et les députés issus de la région de l’Iffou. Aby Raoul et Eric N’koumo Mobio, respectivement maires de Marcory et Songon étaient présents. « Nous sommes aujourd’hui vendredi 08 avril 2022 (Ndrl: veille de la cérémonie), ça nous rappelle une date au PDCI. C’est le 76ème anniversaire du PDCI-RDA. On a voulu faire de cet anniversaire un recueillement en la mémoire de ceux et celles qui nous ont quittés : le vice-président Charles Konan Banny, le grand frère du président, Nanan Bédié Marcellin, son neveu Bédié Kanga qui ne sont pas encore enterrés et dont nous préparons les obsèques. A l’occasion de cet anniversaire, le PDCI-RDA a décidé de faire des prières avec toutes ces communautés. C’est pourquoi, nous sommes venus cet après-midi pour prier avec la communauté musulmane. Nous avons prié avec nos frères musulmans pour la paix en Côte d’Ivoire, pour que les échéances électorales futures se déroulent dans la paix. Le président Bédié prône à longueur de journée la réconciliation entre les fils et les fils de ce pays » a dit le ministre Niamien. Traoré Adam-Kolia, président du Conseil régional de l’Iffou a abondé dans le sens pour relever l’intérêt que suscite la commémoration des 76 ans du PDCI. « 76 ans dans la vie d’un être humain, c’est beau et 76 ans d’existence d’un parti politique, sous nos cieux, c’est exceptionnel et même partout dans le monde. C’est donc une occasion de s’arrêter, de venir manifester notre reconnaissance à Dieu, lui dire merci de cette longévité exceptionnelle qu’il accorde au PDCI-RDA, lui dire merci de garder encore à nos côtés la grande masse du PDCI et le président Henri Konan Bédié qui a plus de 76 ans. En 2046, le PDCI aura 100 ans et nous demandons au PDCI de nous accorder cette échéance et permettre au PDCI d’être au pouvoir pour donner aux Ivoiriens ce dont ils ont besoin. Seul le PDCI peut apporter à la Côte d’Ivoire, la paix, la tranquillité, l’épanouissement individuel et le bonheur collectif. Que les différentes formations politiques s’entendent, se comprennent et optent pour l’intérêt, faire en sorte que la vie humaine soit sacrée » a-t-il ajouté. A la faveur du carême musulman, le président du PDCI-RDA a offert du sucre, une enveloppe et un bœuf à la communauté musulmane de Daoukro. La cérémonie se poursuit aujourd’hui avec la prière à la paroisse Saint Pierre-Saint Paul de Daoukro, suivie du volet politique qui est une cérémonie officielle au domicile du président Henri Konan Bédié.



JB KOUADIO

Envoyé spécial

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ