Abidjan, Des membres du Réseau des diplômés de l’Ecole nationale d’administration de Côte d’Ivoire (REDENACI), des Inspecteurs généraux d’Etat (IGE) ainsi que des acteurs de la société civile ont été invités à une meilleure intégration de l’évaluation dans tous les secteurs d’activités en Côte d’Ivoire.
Lors d’un atelier organisé du lundi au mercredi 13 avril 2022, à l’hôtel Tiama à Abidjan Plateau, le président du REDENACI, Kouassi Yao Charles a invité ses membres à créer les conditions de la mise en œuvre au quotidien des riches connaissances apprises ainsi que des informations reçues.
Il s’agit, selon lui, de faire en sorte que cette formation ait un impact effectif sur l’évaluation des politiques publiques, des projets et des programmes dont les acteurs auront à charge en cette période grande mutation. « Il est important de faire en sorte que la question d’évaluation soit une priorité majeure eu égard à la multitude de programmes de projets qui sont initiés », a-t-il souligné.
La question de l’évaluation pour les projets et les programmes se pose comme un outil dynamique d’aide à la décision publique en offrant les moyens de mesurer les conditions et l’atteinte des résultats. Elle vise également la pertinence, la cohérence et l’efficacité du projet, a fait savoir M. Kouassi.
Pour le président de Initiative ivoirienne pour l’évaluation « 2IEval », Kouakou Samuel, initiateur de cet atelier, les participants doivent viser plus loin en faisant la promotion de la méta évaluation qui consiste à évaluer les évaluateurs afin d’être encore plus efficaces dans les secteurs d’activités.
Il s’est réjoui du fait que les parlementaires sont en train de plancher sur plusieurs thèmes dont un projet de loi sur l’évaluation en Côte d’Ivoire. "Nous saluons cette synergie d’action et nous espérons que 2022 sera l’année de belles initiatives et d’innovations en matière d’évaluation afin de permettre au pays d’atteindre l’émergence tant souhaitée", a-t-il indiqué.
Cet atelier, initié avec l’appui financier du Fonds des Nations-Unies pour l’enfance (UNICEF) et le ministère du Plan et du Développement, portait sur le thème, « L’évaluation dans un monde en mutation ». Il a été meublé par 14 activités qui ont rassemblé 35 acteurs de l’évaluation du développement.
Il s’agit entre autres, de présenter des méthodes et critères d’évaluation de projets, programmes et politiques publiques, les enjeux et défis de la Big Data, la méthodologie pour l’évaluation des Objectifs de développement durable (ODD) et des plans nationaux de développement, la formation à la rédaction des termes de référence et des rapports d’évaluation ainsi que la Meta-évaluation et ses approches.
Le président de I2Eval a profité pour lancer officiellement la 7è édition du prix d’excellence évaluation d’or, qui va donner la possibilité à ceux qui ont des mémoires ou des thèses dans le domaine d’évaluation ou à des structures qui ont en leur sein des procédures d’évaluation de pouvoir présenter leurs candidatures afin d’être primés.
(AIP)
zaar/fmo