Un atelier de formation des membres du comité de rédaction du bulletin d’information de la Cellule d’Alerte Précoce des Universités(CAPU) sur les techniques de rédaction d’articles de presse, s’est ouvert ce jeudi 21 avril 2022 à Cocody.
Dans le cadre du projet « Contribution à la construction d’une élite politique responsable à travers la gestion pacifique des crises dans l’espace universitaire en vue d’une paix durable en Côte d'Ivoire » initié par le PNUD, l'UNFPA et l'ONG Interpeace, l’Observatoire de la Solidarité et de la Cohésion Sociale (OSCS) a mis en place des cellules d'alerte précoce au sein des Universités Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan, Alassane Ouattara de Bouaké et Nangui-Abrogoua d'Abobo Adjamé.
Pour donner de la visibilité à ces cellules et à leurs activités, un bulletin d'information semestriel sera édité par celles-ci.
C’est ainsi que les 15 participants, tous des étudiants membres des cellules d'alerte précoce desdites Universités, deux jours durant, verront leurs capacités renforcées en techniques rédactionnelles d’articles afin de contribuer à la prévention et la gestion des conflits en milieu universitaire.
Il s'agira également de montrer les aptitudes d'un bon journaliste, d’instruire les membres du comité de rédaction du bulletin d'information sur la ligne éditoriale du bulletin semestriel, sur les terminologies du journalisme et le processus de production d'un bulletin, de la collecte d'informations à l'impression.
« Avec ce renforcement de capacités, nos cellules seront plus outillées et plus aguerries pour faire de l’alerte précoce » a fait savoir le chef de département du service de communication et des relations extérieures de l’OSCS, Eugène Bilé.
Avant d’ajouter que « les bulletins d’informations seront des outils de sensibilisation et de plaidoyer auprès des étudiants, de tous les acteurs du monde universitaire et de toute autre autorité qui peut participer à la paix et la cohésion dans les universités ».
M. Crizoua Léon, représentant l’UNFPA a rappelé que le projet vise à contribuer à la prévention et à la gestion des conflits en milieu universitaire.
« A terme, ce modèle influencera la paix sociale et la gouvernance au sein des universités cibles et sera une référence pour l'élite politique de demain que représentent ces étudiant(e)s » a-t-il indiqué.
PR