Songon- Le secrétaire général national de l’Union démocratique des enseignants du secondaire de Côte d’Ivoire (UDENSCI), Nicodème Dadié Bogué, a exprimé la satisfaction de son organisation syndicale vis-à-vis des retombées de la trêve sociale signée depuis 2017 avec le gouvernement.
« Le bilan de la trêve sociale de 2017 est largement satisfaisant avec la mise en œuvre effective des acquis depuis janvier 2018, amélioration des dispositions de l’ordonnance 2012 sur la retraite, intégration de 1800 agents journaliers à la fonction publique, octroi de 100 à 150 points d’indices aux corps de l’administration générale et des régies financières, la réinstauration des précomptes à la solde pour les syndicats et le paiement du stock des arriérés (SDA), concernant 120000 fonctionnaires », a déclaré M. Bogué, au cours d’une visite de travail avec les enseignants du collège moderne de Songon.
Concernant le SDA, il a précisé qu’actuellement, 58 000 sont concernés pour l’année 2022 et il en restera 18 000 pour un règlement total de 300 milliards de francs CFA.Le gouvernement de feu le Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, et les principales organisations syndicales de fonctionnaires de Côte d’Ivoire avaient signé, jeudi 17 août 2017, deux protocoles d’accord qui ont décidé d’une trêve sociale de cinq ans, pour calmer le front social en grèves répétitives à l’époque.
En échange, le gouvernement s’était engagé à satisfaire progressivement cinq des six revendications de ces syndicats, dont la principale est le paiement des stocks des arriérés de salaires, estimés à près de 250 milliards de francs CFA.
Concernant cette revendication, plus de 70.000 fonctionnaires ont perçu leur stock d’arriérés de salaires à ce jour, a révélé le président de la Plateforme nationale des organisations professionnelles des secteurs public et privé de Côte d’Ivoire, Théodore Gnagna Zadi, lors d’une assemblée générale des fonctionnaires et agents de l’Etat de Côte d’Ivoire, tenue à la Bibliothèque nationale, à Abidjan Plateau. D'autres fonctionnaires continuent de percevoir leurs arriérés.
tg/fmo